**Voir le post du 9 mars dernier ***
Ma chère tendre banlieue. Lieu de milliers de souvenirs, de découvertes et de plaisir. Espaces verts, lacs à profusions, on se serait cru à la campagne. Le soir, se balader à vélo sur les berges ensoleillées du soleil couchant du lac Cranberry et y taquiner les poisson et les castors, quel plaisir. La nuit, regarder les étoiles scintiller bien à l'aise sur le petit banc du parc, sublime. Au printemps, s'assoir et regarder les cannetons suivre leur maman, quel spectacle. L'hiver, rien du mieux qu'une belle partie de hockey sur le lac Settle L'été, rien de plus meilleur que de se laisser flotter des heures et des heures sur le dos dans les eaux claires et chaudes du lac Bell. Oui, le mot lac ressort beaucoup car il y en a 4 dans mon quartier. Donc sans plus tarder, je vous le fait découvrir, le cher lieu que je suis fière d'appeller mon chez moi car d'après-tout, la terre de notre naissance sera toujours notre chez-soi...
D'abord, une petite carte pour vous aider à mieux localiser mon fameux ''che-nous'' (NOTE: le terme che-nous, souvant employé par Angie, désigne son chez-soi)
Le street-sign de ma rue qui a été volé 4-5 fois au cours de mon adolescence....
Ma rue, anciennement le théatre de nombreuses aventures....comme la fois ou j'ai déballé la pente dans un panier d'épicerie (à 3ans), et la fois ou j'ai appris à faire du vélo et que j'avais pédalé en bas sans savoir m'arrêter (5ans) et la fois ou que j'avais appris à faire du skate et que j'était tombé et que mon skate déballait la côte sans moi d'sus (12ans). Depuis, ma rue a été le siège des parties de hockey, des batailles d'eau (et de neige) et j'peux vous dire une chose...l'hiver, c'est parfait pour faire de la glisse...mais pas idéal pour remonter. Petite, la monter, c'était quelque chose... et maintenant? Je cours ma rue entière en moins de 2mins car elle fait environ 700m.
Ma home sweet home. J'ai vécu ici de l'âge de 3 semaines jusqu'à 18ans. Il y a 4 voisins immédiats, tous très sympa. Il y a aussi 5 voisins secondaires, autant sympa! Avoir tant de voisins sympa, ça fait des beaux BBQ l'été, et plein de solidarité pendant les sénistres comme l'ouragan JUAN ( sept 2003) et White Juan (fev 2004)
À 3 ans, j'aimait que les balançoires. À 7ans, c'était mon ''Chateau de fée'' imaginaire. À 8ans, j'ai passé l'été entier ici car j'était inscrite à la colonie de vac du quartier: on restait dans ce fichu parc de 8h à 15h. À 11ans c'est ici que je me suis fait mon premier copain non-officiel. À 14ans c'est ici que je me suis fait mon 3e copain officiel...
Pour les fans du post du post du 1er Février, voici le fameux parc évoqué dans le post et ci-dessous, l'endroit précis de l'histoire.
Le réseau de sentiers qui traverse le quartier en entier et qui relie les quartiers entre-eux. Idéal pour le vélo et le jogging...mais ne faites pas comme moi...aller à 30km/h sur un vélo neuf...prendre un mauvais virage...finir par dessus le guidon...avoir le poignet/cheville quasi-cassé...avoir personne à qui demander du secours... ( été 2004..17ans)
Le lac Settle, lieu favori de baignade entre l'âge de 8ans et 13ans. Après avoir découvert que le lac était plein de sangsues et de déchets, j'ai rapidement préféré le lac Bell, beaucoup plus propre, plus grand et aucune sangsue! Néanmoins, l'hiver il est mon lac favori pour le patinage.
En dernier, le lac le plus près de chez moi, le lac Cranberry. Plein de canards, d'oiseaux de toutes sortes, de castors et de poisson, il est le lac idéal pour un après-midi en canot...Quoiqu'il y a pas de plages, il y a une glissoire géante installée au millieu du lac à chaque été. Tout près, il y a le parc du boulevard (pas de photos, on est en hiver...) ou chaque printemps, les gens de la banlieue plantent des fleurs dans les 3 mini-jardins publics. Je prendrai des photos au mois de juillet, quand c'est tout simplement splendide.
Donc voilà! J'ai plus de photos mais ceux-là iront pour plus tard:) Je reprendrai des photos une fois le printemps venu, et j'en prendrai d'Halifax aussi. Halifax est vraiment LA grande ville, à peine 15km de chez moi. Simplement sublime l'été, la vue des grattes-ciels à bord du Ferry qui traverse le port...l'eau brillante, odeur de salé mélangé à une odeur qui rappelle l'eau d'la bassine à vaiselle...@++;-)
3 commentaires:
C'est beau... Mais je ne saurais pas te dire pourquoi...
C'est clair que ça doit faire différent que par chez toi...surtout voir les maisons (c'est ça qui a été mon choc culturel le plus brutal en France)
P'tre un peu la végétation aussi, la glace sur les lacs...
Mais l'été, le paysage change comme c'est pas possible, tu verras^^
Je ne parlais pas des photos, mais du texte... Tout empreint de nostalgie... C'est exactement que je pourrais raconter mon petit hameau savoyard où j'ai grandi (même si j'ai pas autant à dire...)
Publier un commentaire