samedi, mars 25, 2006

D'une seule et mille voix!

Ainsi s'achève la 14e semaine nationale de la francophonie

mais cette manifestation culturelle ne se limite pas qu'au Canada, elle est célébrée partout ou il y a de la francophonie. D'ailleurs, la personalité de l'année est nul autre que Léopold Sédar Senghor, '' l' homme de lettres, promoteur de la diversité culturelle qui personnifie les valeurs, combats et idéaux de la Francophonie moderne dont il a été l'un des pères fondateurs''.

Cette semaine, je l'ai pas toujours tenue à coeur. Au début, au primaire, j'était pas mal comme les autres dans ma classe. On s'en foutait. De 5 à 7ans, je m'était jamais posée la question. Je parlait français à la maison, sur l'autobus et à l'école et en anglais avec les amies et aux sports. Point final. Mais...c'est que vers 8ans que j'ai vraiment tout comprit. Au parc, je demandais souvant aux autres si ils voulaient jouer et on se moquait de mon accent '' You sound like a french fry...'' Ouaip..j'était une Frog, une Frenchy, une French Fry, une French toast...bref à 8ans, ça frappe l'estime! Donc en riposte, je me suis mise à parler in englisheuh avec mes Tweee (pour dire three) et mes de (pour dire the). I would talk in english anytime I was out of the house because of course, I was forbidden to speak in english with my parents. It was worst in school because if I spoke in english, I was sent in detention and that wasn't fun...mais c'était le seul moyen en mon pouvoir pour éviter les moqueries. Entre 8 et 12 ans, mes amies parlaient majoritairement anglais. Ma musique était en anglais surtout, de même que pour les jeux vidéos et la tv. La lecture resta mon seul passe temps francophone car j'aimais pas lire en anglais, trop dur! (mais plus maintenant, avec les mangas ça s'est dissipé rapidement...)

Mais à 12ans heureusement, il y a eu une semaine de la francophonie que j'oublierai jamais. L'année de ma 7e année fut révolutionnaire pour mon appréciation pour ma langue. Je détestais la grammaire mais cette haine s'est transformée en amour avec la rédaction de textes pour le concours annuel d'art oratoire. Aussi, il y a eu une invité spéciale qui avait parlé de la chance qu'on avait, en tant que très grande minorité, de parler français et d'être éduqué dans notre langue maternelle et que des milliers de gens souhaiteraient être à notre place...à une place que moi même j'ai dénigré pendant plusieurs années. C'est vraiment là que j'ai commencé à prendre une plus grande place dans la protection de mon ''héritage''. C'est donc depuis la 7e année, je m'engage assez fortement dans cette semaine qui à mes yeux, aurait avantage de se développer plus. Demain, je développerai sur le pourquoi que je me suis tant engagée et lundi, je présenterai un nouvel espoir pour la cause francophone au N-B.

C'est une semaine de la francophonie Angie style à ne pas manquer ^_^


1 commentaire:

Angie a dit...

et pour ceux qui ne le savent pas, la 7e année est la première année du collège, junior-high, secondaire 1...

Juste pour éviter la confusion, mais ça le dit, c'est la 7e année d'éducation sans inclure maternelle

Publier un commentaire