samedi, mars 09, 2013

Revivre

Comme j'avais mentionné dans mon post du 22 février, j'ai trouvé une ressource dans la communauté qui acceuille les gens avec des problèmes de dépression et de troubles de la personalité.

Jeudi dernier, j'ai reçu un appel de la Maison Vivre, me convoquant en entrevue. Cette entrevue a été un peu difficile car il a fallu que je parle de mon geste, de mon passé, de la naissance jusqu'à aujoud'hui, en passant par les moindre détails.
A la fin de l'entrevue, j'ai rapidement eu la réponse que j'étais admise dans le programme et que je débutais lundi.

La Maison Vivre est une ressource alternative en santé mentale. C'est-à-dire, l'approche y est très différente que la thérapie 1 à 1 conventionnelle. Là-bas, l'approche est en groupe et hollistique.

Lundi, j'ai été acceuillie par le groupe et par les divers intervenants. La journée commence toujours par un tour de table pour exprimer ce qu'on ressent présentement, s'il y a eu des moments positifs ou négatifs. Ensuite, l'intervenant communique les RDV de la journée de chaque participant (massothérapie, écoute individuelle ou autre)

Vers 10h quotidiennement, il y a une marche à l'extérieur suivi d'une scéance d'exercices psycho-corporels. Selon les jours, il y aura du Yoga, Tai-chi, des exercices aerobiques, des étirements, de la reflexologie et des massages. Il y a aussi des chants de mantras. Cette portion se termine toujours par une détente (une sieste!) sur des matelas et des couettes!

Les périodes de dîner sont libre sauf celle du jeudi, ou il y a un diner communautaire cuisiné par un chef et 2 sous-chef désignés pour cette semaine. Le jeudi matin, pour les autres participants, est consacré aux RDV ou aux tâches ménagères.

Les après-midi, 2 jours sont consacrés à la thérapie de groupe ou il y a soit a) une discussion par rapport à une oeuvre réalisée en art-thérapie ou b) une question touchant notre problématique (gestion émotionelle, communication, colère etc).
Chaque participant s'installe confortablement sur des chaises basses, cousins et couettes pour favoriser l'écoute active.
La fin de ces scéance est réservée à un dernier tour de table sur les émotions vécues dans le moment présent.

Les 2 autres journée, l'après-midi est pour l'Art-thérapie. Généralement, il y a un thème proposé (La laideur, la Voix, l'expression de la feminité, la colère etc). 1 des 2 journée est réservée à l'expression sur papier avec divers médiums (peinture acrylique/gouache/aquarelle/fusain/encre de chine/prismacolors) et différentes techniques (dessin, collage, art abstrait, cartoon etc). L'autre journée est réservée à la céramique (sculpture, peinture, cuisson ). L'emphase est strictement sur l'expression des émotions et nullement sur l'esthétique.

Enfin, tout au long de la journée, les participants peuvent réserver une scéance de Sensora, une modalité multisensorielle.
On est allongé sur une chaise de plage (avec une grosse couette épaisse!) qui a des capteurs de vibrations qui les transmet au corps. Donc les bruits et la musique est ''vécue'' par le corps via les vibrations. En même temps que la musique, il y a des couleurs qui s'affichent sur un écran d'argent suspendu au dessus des yeux. Les couleurs suivent la musique et les bruits et font tout le spectre de la lumière visible. Chaque scéance dure environ 30mins. À chaque fois que j'en ressors, je suis zen...tellement calme et sereine!

1 fois par semaine, (pour moi, les jeudis!), il y a une scéance de massothérapie et une écoute individuelle avec un(e) intervenant(e). A la fin de ma première semaine, j'en suis à élaborer sur mes objectifs à court terme. Pas facile...

C'est quand même assez épuisant émotionellement cette thérapie. J'en suis fatiguée autant que si j'aurais travaillé..Je me sens un peu coupable d'avoir l'impression de me faire dorlotter au lieu d'aller travailler mais on me répète que pour l'instant, mon seul et unique travail qui importe, c'est de prendre soin de moi. Ça prendra le temps que ça prendra et c'est ça.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire