mercredi, juin 16, 2010

Everybody was kung-fu fighting!

Je me demande si j'ai déjà étalé ici mon amour inconditionnel pour les films d'arts martiaux...Fist of fury, tous les Karate Kid, Mortal Kombat, Rush hour, Crouching tiger hidden dragon, Hero et shaolin soccer...sans oublier le thème récurrant dans mes live actions favoris comme GTO et Gokusen!

J'pense pas, mais j'y ai fait plusieurs fois allusion, surtout avec mes citations de Miyagi (Must find balance!) Faut dire que malgré mon manque flagrant de talent aux arts martiaux (voir mon film: Shaolin Sisters!), j'ai toujours voulu prendre des cours de Shaolin Kung-Fu ou Ju-Jitsu afin de faire comme dans les films...malheureusement, la nature ne m'as pas donné le cadeau de la flexibilité donc mon rêve est pas mal limité en terme de réalisation...un jour?

Anyways, ce soir, j'ai profité du Telus Tuesday Movie qui offre une admission à ½ prix, un  gros popcorn et gros verre de liqueur pour 10$ pour aller voir le remake du Karate Kid. J'attendais ce film depuis son annonce de sortie, en espérant de ne pas être trop déçue. L'anticipation pour ce film a été grande, surtout avec les chaînes populaire qui ont diffusés les trois films Karate Kid en continu pendant 2 fin de semaines. J'ai donc pu revoir le 1er, 2e et 4e karate kid (celui avec Hilary Swank), et le 3e, je l'ai vu en streaming sur l'internet car c'est vraiment un film de série B, mais bon. Ce que j'adore des originaux, c'est le fait que ce sont des films de 1984 et 1986 (hum. l'année de ma naissance.) qui sont encore adorés aujourd'hui à travers ses nombreuses références culturelles toujours d'actualité. Même si Pat Morita est décédé il y a  maintenant 5 ans, ça ne parraît pas trop car son personnage vit toujours dans le paysage culturel. Quel honneur posthume!

Sans toutefois révéler des spoilers (sauf 1), je dois dire que le film a été très agréable à regarder. L'histoire suit le même scénario que dans le karate kid original: SANS LES DÉTAILS:
- Le gars déménage avec sa mère seulement
- Le gars arrive dans une destination inconnue et n'a pas d'amis
- Le gars doit recourir aux services du concièrge des appartements pour un problème de plomberie
- Le concierge prend curiosité auprès du comportement du garçon
- Le garçon rencontre une fille, la fille qui est la protégée du chef des bullies
- Le garçon veut se défendre contre les bullies mais les bullies le tabassent
- Le garçon fait un acte de vangeance et est pourchassé par les bullies
- Les bullies encerclent le garçon, le tabassent. Un des gars dit que c'est assez, le chef dit ''No mercy!''
- Le concierge vient sauver le garçon en repoussant la gang de bullies
- Le concierge soigne le garçon avec une medecine orientale et dit au garçon qu'il n'y a pas de mauvais étudiants, seulement un mauvais professeur
-Le concierge et le garçon se rendent à l'école d'arts martiaux pour confronter le professeur
-L'entente est que le garçon sera laissé tranquile pour qu'il s'entraine pour le grand tournois, ou il fera face aux bullies, suivi de menaces et d'intimidations de la part du mauvais prof.
- Le garçon débute son entrainement mais ne comprend pas les techniques et se frustre
- Le garçon veut sortir avec la fille mais les parents de la fille n'aime pas le garçon
- Le garçon apprend le but des techniques et intensifie son entrainement
- Le concierge avoue une grande difficulté dans sa vie
- Le garçon observe une technique secrète et difficile et tente de l'éxécuter sans succès
- Le garçon devient plus fort que le concierge, l'entrainement est terminé
-Le garçon trouve un moyen pour se reconsilier avec la fille, la fille assistera au tournois
- Le concierge offre au garçon un uniforme pour le tournois
- Au tournois, le concierge lit les règlements au moment ou le garçon tente son 1er combat
- Le garçon sort du ring, de peur
-Le garçon bat tous ses adversaires et se rend en demie-finale

Je m'arrête ici sinon ça fera trop spoiler pis ça c'est plate...mais le reste est pas mal facile à déduire...MAIS, le film vaut vraiment la peine pour ses stunts et éffets spéciaux, tellement mieux faits qu'en 1984...
Le seul hic est que malgré que Jackie Chan interprête bien son rôle (c'est Jackie quand même!), Miyagi avait un air plus serein, plus mythique que Mr. Han et savait imposer le respect avec ses phrases bien dites et son attitude devant ceux qui se prennent pour des durs à cuire. Mr. Han est plus passif, moins philosophique que Miyagi. Ça fait quand même une grande différence au niveau de la force du personnage.

En ce qui est du reste du film, c'est clair qu'il n'y a pas de romance. Le gars à 12ans, et non 16 comme Daniel-San. L'attitude de Dre est aussi très différente de Daniel Larousso. Dre est confident et n'exprime pas la peur de la même façon que Daniel. De plus, les raisons pour son combat sont différentes que celles de Daniel. L'entraînement est d'ailleurs très différent et ne comprend pas de ''Wax-on, Wax off'' comme dans le bon vieux temps. Faut dire aussi que le contexte socio-culturel aussi est différent. Dans le film original, Daniel se trouvait dans son pays et dans sa culture. Dans ce film, Dre se retrouve en Chine dans une culture et une langue qui est non familière. Déjà là, il y a une différence au niveau de l'essence du personnage.

Il y a aussi des trucs qui fait aussi défaut dans le film. Je m'attendais à ce que Dre adopte la culture chinoise et la langue mais très peu de ça est démontré dans le film. Daniel-San lui, avait en quelque sorte assimilé certains traits de la culture japonaise, comme l'utilisation de chop-sticks, la culture du bonsai, le Kampai et Bonzaiiii! Et comme la fin du Karate kid original, on est laissé sur un cliffhanger, nous donnant l'impression qu'il y aura possiblement une suite...Espérons car y'était bon!

Sur ce, mes deux soirées de repos sont terminées! Je me suis donnée deux soirées off car de jeudi dernier à lundi, j'ai participé à mon 1er cours d'éducation Post-Diplôme: Mon niveau ''A'' de la méthode McKenzie dans l'évaluation et le traitement méchanique des lombalgies/sciatiques/hernies discales. La triste réalité de ces cours c'est qu'ils sont chers! (-400$ dans ma poche!) mais tellement nécessaires! Après ces 4 journées intensives, j'ai enfin rencontré mon superviseur de mémoire lundi et aujourd'hui pour discuter du travail fait jusqu'à maintenant et pour jetter la piste pour le dernier mois de travail avant la soutenance. Comme ça a été intense, je me repose et je reprendrai le travail dés demain.

Enfin, en parlant de Chine, cette fin de semaine, je participerai dans un des plus prestigieux festivals d'origines chinoises: Le festinal des Bateaux-Dragons (DragonBoat) qui fête le solstice d'été pendant le  festival Duanwu. Si vous ne savez pas c'est quoi, voici le lien: http://en.wikipedia.org/wiki/Dragon_boat

Le festival d'Ottawa est un des plus grand festivals de bateau-dragon au monde avec ses approx 180 équipages de 22 membres .http://www.dragonboat.net/. Mon équipe se nomme ''Her Arms Hurt'', l'équipe feminine de la famille de '' My Arms Hurt!''. Nous sommes pas mal à notre première année d'expérience, ce qui est bien dans un sens, mais nous avons beaucoup de travail à faire aussi si nous voulons se qualifier...À cause de mon bras qui n'est pas encore à 100%, je demeure au tabour. C'est moi qui hurle les commandes, le tempo, les séries!
Set!
Ready Ready!
GO!
1-2-3-4-5-6 UP! 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12 REACH 4-3-2-1 REACH IT OUT 2-3-4-5-6-7-8-9-10
GIMME A SERIES IN 3-2-1 GO 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 REACH IT OUT, SIT BACK AND REACH!
FINISH IN 3-2-1 GO 1-2-3-4-5-6-7-8-9- STRONG! STRONG! REACH! STRONG!

Le tout entrecoupé d'encouragements et de directives spécifiques à l'équipage comme garder leur tête dans le bateau et leur focus...500m, c'est long quand même!

Sur ce, bonne nuit et beaux rêves shaolins!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire