jeudi, juin 24, 2010

Rock n' Roll!

L'idée du titre vous parraîtra de bon goût après ce petit récit fort interessant qui pue à peine le sensationalisme...

Déjà ce matin, la journée s'annonçait assez mouvementée avec les prévisions d'orages assez forts qui pourraient produire des tornades...ailleurs en Ontario. Pour le moment, je m'inquiètais juste de si j'allais prendre le risque ou non d'aller voir le spectacle gratuit de la St-Jean-Baptiste ce soir...

Avec insouciance, Je vais à mon cours du matin et je reviens des cours vers 12:30, je dîne comme d'habitude et hop, 13h, je m'installe à l'ordi pour travailler.

À 13:41, j'entend un fort bruit qui me fait penser à du tonnerre

''Ah criss, j'espère que c'est pas les orages qui commencent!'' me dis-je!

Tout à coup, je remarque que la maison entière est secouée et que mon écran d'ordi bascule.

J'ai figé pendant 2-3 secondes avant de réaliser exactement ce que c'était. Les bruits de cris, surement de ma coloc, m'ont snappé de ma stupeur. En 2 enjambée, je me suis placée sous le cadre de porte de ma chambre. Les murs tremblaient de plus belle et j'avais l'impression que le plancher allait se dérober sous mes pieds. Je suis restée là 10secs mais ne voulant rien risquer, j'ai déboulé les escaliers pour me retrouver dehors avec mes proprio et ma coloc. Plusieurs voisins étaient aussi dehors. Les secousses étaient à présent terminées.

La première chose qu'on s'est c'est dit c'est  '' Did you feel that?'' suivi d'un ''What the fuck whas that?''

Sans doute un tremblement de terre, quoi d'autre ça pourrait être?

Après une brève inspection de la maison, on ne saisit aucun dommages. Je rentre dans la maison. Rien de cassé dans ma chambre sauf les cadres qui sont tout croche, mes étagères en désordre et des papiers tombés par terre. Sur Facebook, 4-5 messages qui confirment mon expérience EARTHQUAKE!!! Ma coloc vient me voir, visiblement paniquée. Je lui dit que c'étais probablement seulement un 4 sur l'échelle de Richter car il ne semblait pas y avoir des dommages considérables. Ma coloc s'obstinait qu'en Egypte, une telle secousse aurait fait tombé des maisons mais je lui ai hum, gentiment, rappellé qu'ici au Canada, il y a un code du bâtiment qui assure que les maisons sont faites assez solides pour tenir pendant les nombreux caprices de notre météo et géologie, incluant les tremblements de terre...

Moins de 10 mins après, ça passe aux nouvelles. La secousse aurait été ressentie de Detroit jusqu'à près de Québec.
30 mins plus tard, c'était confirmé que l'épicentre était à 50km au nord d'Ottawa et que c'étais un 5.5 sur l'échelle de Richter.
Ça a fait les manchettes tout l'aprem avec les milliers de témoignages, les évacuations d'édifices, la quasi-panique....

Des vidéos telles celles-ci se sont rapidement retouvées sur le spotlight aux nouvelles canadiennes et américaines...


Bref: J'en suis restée ébranlée toute l'aprem, incapable de travailler...

Et pour me faire encore plus chier, vers 18h, les orages commençaient à se pointer un peu partout dans la province,
et les métérologues stressaient que le risque était élévé pour des tornades. Donc, déjà ébranlée comme je l'étais, j'ai laissé  tombé mon plan pour aller voir les Trois Accords/Plume Latraverse pour le show gratuit de la St-Jean à Gatineau.

À 19h, c'est un choix que je n'ai pas regretté car y'a une une tornade qui a détruit la ville de Midland...ok, c'est loin d'Ottawa mais la ligne de tempêtes se dirigeait vers la région (Update: elle a shifté vers le sud depuis, frappant Kwartha Lakes et Kingston à la place)

À 21h, l'heure prévue du début des Trois Accords, il pleuvait à boire debout. J'ai finallement bien fait de ne pas y avoir allé.

À 22H30, d'autres avis de tornades étaient affichés pour la région de Windsor...le front froid est supposé traverser la région d'Ottawa au petit matin...espérons que les supercellules orageuses seront considérablement affaiblies d'ici là...

C'étais une journée Rock n' Roll...espérons que je puisse fermer l'oeil cette nuit!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

fiou je me souviens d'en avoir eut un aussi chez moi le truc c'est que j'etais au 4eme etage etrange sensation , no panik mais impressionné tout de meme

ced

Publier un commentaire