vendredi, mars 26, 2010

10km à pied, ça use! ça use!

Ayé! Les cours et les examens sont terminés. Le dernier exam, lui, était traitre et brutal. J'espère avoir la note de passage au moins. Ceci dit, les deux dernières semaines ont été rough mais j'commence ce soir mon grand programme de 10km course avec la gang du Running Room et lundi, j'commencerai mon stage les bras ouverts car j'veux en finir au plus vite avec les études!

Ces derniers jours, j'ai reçu quelques commentaires similaire comme ceci : « Pis, ta course, ça-tu ben été?» « Conte-nous ça!»
Et puis j'ai réalisé que je n'avais pas mentionné cet évènement bloggable, de même que je pensais à ce post à kek part entre le 5e et le 6e kilomètre! J'avais déjà mon concept dans la tête mais hélas, j'ai été busy...donc voici mon fameux retour sur le St-Patrick's Day 10k!

J'étais tellement excitée que j'ai décidé le soir avant d'la course de me faire une playlist qui sera adaptée au kilomètre près pour me motiver du début à la fin. Donc voici, kilomètre par kilomètre, ma playlist ainsi que mes émotions du moment!

1er km-  I gotta feeling (BEP) pour commencer la course. Je commence à un bon rhytme, tellement que je me sépare de mon groupe de marche habituel. Ils décident de prendre le 1er mollo-moi je veux aller vite!!!
Ça va bien. Je dépasse des marcheurs, et des coureurs déja fatigués (LOL) au son de Stylo, le nouveau single des Gorillaz. Je termine mon 1er km sous 1min de mon split, soit à 7:29

2e km- Mon tendon du tibial antérieur m'empèche de faire de la dorsiflexion (lever le pied). J'ai commencé trop raide! Je m'arrête pour l'étirer. Rien. Je continue de marcher pour garder le rhytme. Mon pieds lève toujours pas et fait mal. Je cours un peu au son de Montréal -40 de Malajube, un excellent groupe alternatif québecois qui me donne un bon beat à courrir dessus. Elle Elle la de Kate Ryan, même si la chanteuse et la toune m'énnerve au plus haut point, demeure un incontournable de karaoke et livre tout de même un bon rhythme de 180 pas/min

3e km- Je décide que ça devient mon kilomètre J-rock! You-You-You- Polysics Runner's High-The Pillows et Hontou no kotoba-Foot Stamp m'encourage malgré la douleur qui persiste. Je marche la plupart de ce kilomètre et la station d'eau se fait assez rafraichissante!
4e km- Au milieu de ce kilomètre, je vois déjà les coureurs me dépasser sur le chemin du retour!  Call on me-Eric Prytz m'encourage à hausse la cadance mais Superfast Jellyfish Gorillaz m'aide à relaxer et à profiter quand même de la belle température et à prendre ça mollo quand même car on est même pas au half-point... Whoomp! Tag Team, y'a rien de mieux que du bon vieux old-school pour l'éffet motivateur!

5e km-halfpoin- Il fallait que j'inclus les tubes de l'heure quand même! Sexy Bitch (David Getta-Akon) Calle Ocho-Pitbull. Encore une fois, de la bonne musique pour la cadance. J'ai failli m'étouffer sur mon GU energy gel saveur chocolat car j'allait trop vite et ça m'empêchait de bien avaler mais ça a fait la différence car j'ai eu un regain d'énergie et d'entrain 5 mins plus tard

6e km- Enfin! Je dépasse plein de coureurs épuisés avec le grand sourire aux lèvres grâce à Dans mon corps- Les Trois Accords. Le nouveau cd des Trois Accords est merveilleux. J'hésitais beaucoup avec Caméra Video mais Dans Mon Corps me donnait un meilleur feeling! L'album au complet est sur ma liste d'entrainement. La Magicienne Porno- Les P'tit Coucous...J'adore les P'tits Coucous! C'est un groupe ''spin-off'' aux CF avec un style complètement loufoque, d'ou le titre de la chanson...Vous remarquerez que les CF sont absent de ma playlist (surprise!) La vérité est que je trouve pas les chansons des CF appropriée pour l'entrainement. Le bonheur- Dumas, une chanson qui réhausse le moral avec ''rien ne nous arrêtera'' car au 7e km, j'commençais à être pas mal fatiguée.

7e km Boys and Girls- Blur...un classique! Comme avec Blur, Take me out- Franz Ferdinand, indique que j'affectionne sourtout l'alternatif pour la poursuite de l'excellence athlétique...alternative! Can't stop-Jacksoul, dans le même concept, était un message pour que je n'arrête pas car j'étais déjà rendue au 8e km dans un temps record!

8e km Je regarde ma montre. Je suis à 60:00 pile! Record personnel!!!!  1901 de Phoenix, avec son beat entrainant, me donnait un second souffle. On Choke- Domlebo est une chanson que j'affectionne beaucoup, tout comme son album au complet. Rhythmé, rock et paroles bien pensée. Je commence à penser qu'il percera p'tre en tant que soloiste!

9km Je commence à m'inquiéter! Ma montre me montre que j'ai ralenti! 1:08:34. Je dois vraiment courir là si je veux réussir sous 1:15! One more Time-Daft Punk m'aide à donner le punch final et  Wavin' Flag-Knaan/Artists for Haiti m'accompagne, tel la fin d'un film héroique, dans le sprint final vers la ligne d'arrivée
Fin! (en photos)
Chrono officiel de 1:15:24...Mission Accomplie!!!

La mauvaise nouvelle est que malgré que je me suis entraînée solidement depuis le mois de janvier, la balance indique que j'ai pris du poids. Ironique.
Mais....j'rentre mieux dans mes pentalons, YAY!

3 commentaires:

Dom's Groupie a dit...

Ta playlist est pas pire et bravo pour ton 10 km ! Tu es vraiment bonne de t'entraîner de même... moi, malgré que j'aime beaucoup ça wii fit qui me sert d'entraîneur, je suis totallement démotivée. Le step me fait peur depuis que j'me suis carrément fait mal et je sais que c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour mon cas.

Moi je préfère faire du vélo... cette été je ferai l'allée au travail le matin en vélo, j'ai très hâte.

Angie a dit...

Beaucoup de gens oublient que Wii Fit, c'est un jeu à la base et non un entrainement viable... sauf pour le yoga et les exercices de muscu qui sont assez bien à faire sur une base régulière!

Yay pour le vélo! Moi aussi je vais me rendre à mon stage en vélo!

Sinon,t'sais que la course, c'est pas si difficile que ça! J'cours avec des madames de 30-40ans qui n'ont jamais couru de leur vie pis malgré que c'est difficile au début de rentrer dans le rhytme et d'être consistant, petit à petit ça devient agréable.

Anonyme a dit...

yes felicitation pour ta course , je suis trop flemmard depuis que j'ai quitté l'armee de l'air , avant fallait que je fasse du sport parce que c'etait imposé maintenant je suis plus obliger de rien ça me manque mais j'ai la flemme et personnepour me mettre un coup de pied au c**"censuré" pour m'y remettre. pour la musique playlist simpa je connais pas tout mais quand je cours (courrais???) un bon vieux metallica des familles m'aidait bien .

biesous ma belle et chapeau bas ;)

C.E.D

Publier un commentaire