lundi, septembre 22, 2008

Recherché: Une mémoire humaine à capacité illimité

Voilà...Prérequis à l'étude de la physiothérapie: une méga mémoire! Ce que je n'ai pas...nécessairement!

Voilà pourquoi! Ce matin, j'ai eu droit au plus affreux examen de toute ma carrière universitaire: un examen ''à la japonaise''- Que du par-coeur! Naturellement, je n'ai jamais été forte pour le par-coeur, autant à l'école qu'à l'univ. Jusqu'à date, j'ai toujours misé sur la compréhension, la synthèse...la formule gagnante quoi...J'ai étudié du mieux que j'ai fais, m'y prenant 2 semaines à l'avance avec un marathon de 8h d'étude hier avec des schémas fait-maison, des quiz-pratique, des flash cards...la totale...

Et ce matin, devant ma copie de quiz...le bazar! Les questions fourrantes, le super par-coeur-bref: j'ai pas l'air trop trop bright...

Et l'ironie c'est que c'est maintenant que ça me frappe l'immense quantité de régurgitation qui flotte dans ma tête! Saviez-vous que le muscle risorius et le releveur de l'angle de la bouche fait qu'on sourit? Et que le signe ''oui'' de la tête est l'action du droit antérieur de la tête assisté du long du cou et de la tête pour faire la flexion de l'articulation atlanto-occipitale? Saviez-vous que la moelle epinière termine au segment T10 pour finir en queue de cheval qui alimente le plexus lombaire et sacral, et que c'est de là que nait le fameux nerf sciatique? N'est-ce pas merveilleux que ce soit le muscle masséter et le temporal (Origine dans la fosse inférieure de l'os temporal, insertion processus coronoide de la mandibule) qui nous permet de mâcher et que les ptérygoidiens permettent à la mandibule de faire des mouvements latéraux (pour permettre aux molaires de broyer). Enfin, le fait le plus divers, saviez-vous qu'il y a 7 muscles qui font bouger l'oeil? Un acronyme bien facile est DS-OS-DI-OI-DL-DM (droit supérieur, oblique supérieur, droit inférieur, oblique inférieur, droit latéral et droit médial) et le 7e est le releveur de la paupière, le muscle que vous détestez utiliser le matin...

Bref...si vous avez des trucs pour m'aider à mieux mémoriser, je suis toute ouie!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire