jeudi, septembre 11, 2008

2 mins dans la vie d'une etudiante de physio...

Enfin le weekend!...or is it? Du moins, pour une étudiante de physio, c'est une excellente opportunité pour...étudier!

Je n'ai pas encore pris le temps de vous expliquer mon programme. En gros, ce n'est pas une maîtrise (masters) comme les autres. Ce n'est pas votre typique programme d'écriture de thèse-recherche. C'est une maîtrise professionelle, entièrement dévouée aux cours et aux stages, avec l'exception d'un projet de recherche en groupes de trois (et de l'option thèse pour les super-bollés). Le programme se déroule sur 6 semestres consécutifs-AKA, j'ai des cours tout le temps, même en été. Pas de vacances sauf pour 1-2 semaines ici et là dans l'horaire mais si tout va bien, je devrais avoir terminé en septembre 2010, et avoir passé l'examen national de physiothérapie en octobre 2010. Mais sinon, la plupart de mes profs sont bien...c'est ça au moins qui compte pour l'instant.

Et c'est à ce point-ci que ça se complique: Mes cours ne sont pas semestriels. Pour les 5 premières semaines, j'ai 4 cours. Le 3 octobre, j'en termine un qui sera remplacé le 7 octobre, et j'en termine 2 autres le 24 octobre, qui seront remplacés par 2 nouveaux cours le 27 octobre...et ainsi de suite jusqu'à Noel. En janvier, c'est sensiblement pareil, j'ai 2 cours de 3 semaines, un cours d'analyse critique ainsi qu'un séminaire de recherche. Par dessus ça, je commence mon 1er stage le 15 janvier qui se poursuivra jusqu'au 15 avril. J'ai un 2e stage qui débute le 4 mai et qui se termine le 5 juin. Les chances sont que j'irai le faire au Nouveau-Brunswick puisqu'on ne peut faire qu'un stage par année au NB (et par extension, je pourrai participer à la graduation de Sarah,d'Aline et de mes autres potes de UdeM^o^...) Et ensuite j'aurai des cours tout l'été jusqu'aux vacances du 4-22 Aout.

Une journée typique? Ben depuis 1 semaine et demie, c'est le même train-train: Lever 7h15, déjeuner 7h30 pis partie à 8h. J'arrive généralement à RGN (Roger Guindon, le pavillon des sciences de la santé) vers 8h15-8h20. J'étudie avec des camarades de 8h30 à 8h50 et puis on va en cours avant 8h55 car c'est vraiment mal vu d'arriver en retard-genre 8h58, c'est en retard!

Le cours du matin est généralement de 9h à midi. À midi, je mange avec mes camarades au lounge ou bien à l'Hôpital Général (car RGN est situé au coeur du complexe hospitalier, avec 2 hôpitaux et 1 centre de réadaptation). Vers 12h30, on se retappe les livres à la bibli jusqu'à 13h ou 13h30 selon l'heure du cours d'après-midi. Le cours de l'après-midi dure jusqu'à 16h-16h30. Ensuite, c'est soit la bibli de 16h30 à whatever (jusqu'à 22h...) ou bien je prend la navette pour aller au campus central. Au campus central, y'a tout les services et c'est là que se déroule l'action. Il faut y aller pour acheter les livres, obtenir des services et pour le night-life. C'est aussi là qu'il y a le fameux Rideau Centre, un immense centre d'achat (avec des boutiques de luxe aussi...)

Et le soir, je rentre chez ''moi'', je me fais à souper en regardant la tv (ces jours-ci, CNN pour voir le soap opera présidentiel avec Palin OU CBC pour voir les nouveaux développement électorals-j'y reviendrai bientôt...) et puis je m'installe avec mes livres pour de l'étude jusqu'à 22h30, et puis je me couche car je suis normalement épuisée...

Donc entre parenthèse...C'est quelque chose être dans la capitale nationale en temps d'élections!
Y'a de l'action et des pancartes partout...Je dois me renseigner sur le comment je vais pouvoir voter hors de ma circonscription. Je ne veux pas voter pour la circonscription d'Ottawa-South car je préfère voter pour la mienne (Dartmouth-Cole Harbour) où je sais que c'est les libéraux (ou les NDP) qui vont gagner...Comme aux É-U, c'est le même slogan ''We Want Change!'' mais malheureusement, ce qui est triste, c'est que les libéraux n'ont pas le leadership nécessaire, et les NDP sont trop impopulaires pour obtenir un gouvernement NDP minoritaire...Donc je prédit à nouveau un gouvernement conservateur minoritaire...

Prochain post: Alors Angie, comment c'est ton nouvel environnement?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire