mercredi, mai 28, 2008

Folies de graduation (Bla Bla Bla)


Le voila...mon diplome! \o/ ah la fierte! *_* l'emotion!

Le titre est là juste pour mettre un peu de piquant car ça n’a pas été aussi fou que ça.
J’dis pas ça pour jeter de l’ombre mais j’ai vécu toute une gamme d’émotions. En premier temps, je pensais qu’il aurait été mieux que j’y aille toute seule et que je ne tenais pas beaucoup sur la présence de ma mère et de son amie. Disons que leur perspective d’un ‘’party’’ se traduisait par boire dans la chambre d’hotel après la cérémonie…Je m’excuse mais une jeune de 21ans boire avec 2 adultes dans la cinquantaine dans une chambre d’hotel, c’est pas ce que j’appelle exactement du ‘party material. C’est ainsi que j’ai commencé à regretter. Et pour mettre la cerise sur le sundae, la chimio à ma mère lui a monté à la tête donc elle était pire que la chialeuse dans la pub de Familiprix! Elle a pété une coche juste parce que j’avais plié ma robe en coton que personne n’allait voir anyway parce qu’elle serait cachée sous la toge!

Donc c’est sous un air de je-m’en-fout que je suis rentrée à Moncton. Comme d’hab, on sous-estime la situation et malgré mes recommandations, on a pas réservé d’hôtel. Verdict : on traverse la ville pour se trouver une chambre! Tous les hôtels sont pleins! On en trouve un enfin, mais pas au prix que ma mère voulait- Meilleure chance la prochaine fois! La grande fin de semaine a débuté avec le cocktail des finissants. De tous mes profs, seuls 2 sont venus, avec le directeur de l’école, d’autres profs de l’école (mais pas les miens) et le doyen de la Faculté. Sur 15 finissants de kiné, nous étions 6 je crois à s’être présentés. Il y avait moins de finissants dans les autres disciplines (3 de récréo et 1 en educ.phys.) Mais bon, y’avait plus de vin et de homard pour tous le monde! On a commencé avec 2 crustacés par personne mais quelques téméraires en ont mangés 4-5 (et vidé 1-2 et même 3 bouteilles de vin. Disons que j’avais les joues pas mal rouge en recevant ma palme académique hahaha! On blagait ensemble (entre étudiants) que c’étais notre première ET dernière fois qu’on pourra boire ouvertement dans notre cafétéria du CEPS, et on en a bien profité (car à Santé Nos Rires et à l’initiation, fallait être trèèèèès discrets car c’est interdit de boire en public). La soirée s’est bien terminée avec du gâteau à profusion et avec des beaux mots de la part des profs. On a quand même trouvé ça décevant que les autres profs ne fussent pas là. Ils ont manqué du très juteux homard (bavette obligatoire).

J’avoue que je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit-là, surtout avec le ronflage (c’était AFFREUX!) et j’ai beaucoup pensé aux 8 semestres que j’avais passé ici. Chacun est ponctué par des anecdotes et par des évènements notables. Le 1er fut marqué par l’ajustement à l’université et par mon affreux cours de math. Le 2e, par mon sortage avec Oumar et ma fameuse commotion cérébrale pendant les exams finaux. Le 3e fut bouleversé par le décès de mon papa et le 4e, miné par une dépression et par mon cours de physique mais illuminé par le soutient de mes amies Sarah et Nathalie. Le 5e fut parsemé de gars cons mais a terminé aux bras d’un mec bien….et le 6e a connu une ugly rupture avec ce mec bien, une excellente saison d’athlétisme et un prestigieux prix étudiant. Le 7e a plutôt été calme avec un beau cours de Plein Air et la découverte de Veoh et enfin le 8e, c’était le virage hikikomori avec Veoh et le club d’anime avec le bender de Santé Nos Rires, l’entrevue de physio et la grosse course aux demandes d’admission et aux bourses! Y’a aussi eu une petite histoire de chicane mais ça c’est réglé avant la fin du semestre. Disons que sans trop expliciter, y’a sûrement quelque chose que j’ai découvert ce dernier semestre à Moncton qui risque de se développer à Ottawa, mais ça j’en parlera une fois là-bas.

La fameuse cérémonie! Ça a commencé par l’enregistrement dans le gymnase. Nous étions rassemblés par faculté dans un ‘enclos’ désigné puis placés en ordre de programme d’étude puis placés 2 par 2 en ordre alphabétique. À 13h00 pile, la procession d’entrée a débuté. Nous avons défilés du gymnase au stade en passant dehors. Il y avait une marée de gens dehors pour prendre des photos. L’entrée dans le stade fut grandiose. Des caméras par centaines, le gros plan de mon visage sur le gros écran, la foule en délire (du moins, ma mère l’était) et la musique cérémoniale qui mettait l’ambiance à fond. Plusieurs filles ont reçu des bouquets de fleurs lors de leur passage à travers la foule et le maître de cérémonie annonçait l’entrée des facultés une à une. Ça a prit 20 minutes pour installer tous les finissants dans les sièges. Les dignitaires ont fait leur entrée (en belles toges colorées) et il y a eu les discours de bienvenue, la présentation de dignitaires et la présentation des doctorats honorifiques. Ensuite il y a eu la présentation des diplômes des doctorats et des maîtrise, en chaînée ensuite des baccalauréats. Ma faculté a passé en 1er donc j’ai obtenu mon diplôme assez tôt. Comme il y avait toujours 10 étudiants en ligne sur le tapis rouge, nous prenions notre temps à nous lever. Quand ce fut mon tour, je me suis levée et j’ai fait la file. On (la gang de kiné) était tellement nerveux qu’on parlait de ‘faire dans ses shorts’. Après la dernière infirmière à avoir gradué, ce fut le tour à Isabelle (car son dernier nom commence par un A), et le doyen a annoncé ‘Baccalauréat en science de kinésiogie’..après Isa c’était Danielle...Christine..Mélanie…Sylvie…Mathieu
Et MOI! Shit! MOI…Oulà le comble de l’excitation…This IS the moment! J’étais montée sur le podium et lorsque le doyen a dit ‘Audrey Perreault de Dartmouth, Nouvelle-Écosse’, je me suis concentrée à ne pas tomber car j’étais à talons hauts avec des jambes en compote. Tout ce que je me rappelle, c’est que j’ai tendu la main au recteur en disant ‘C’est un grand honneur monsieur le recteur’. Il a répondu quelque chose juste avant de se tourner pour la photo. Il a terminé en me félicitant et c’est à ce moment précis que j’ai brisé le protocole et que j’ai levé mes bras (et mon diplôme) vers le ciel et j’ai dit intérieurement YES! YES! J’ai REUSSIIIII!!! La foule a applaudit aussi et c’était vachement un grand moment…et oui, ma mère a prit la peine d’enregistrer le tout sur vidéo (heureusement car c’est priceless comme moment) Après la sortie de scène, j’ai signé le registre des diplômés et j’ai enduré le reste de la cérémonie en admirant mon diplôme et en écoutant les vibrant discours du recteur et de la porte-parole des finissants. Y’avait une bonne once de vérité dans leurs discours, comme la partie où il a été dit que le séjour à Moncton, c’est comme un grand voyage parsemé de vagues et d’imprévus. On n’a pas besoin de me rappeler. Certes, ça, je le sais déjà mais il est partiellement vrai que ce fut quand même les meilleures années de ma vie jusqu’à date, du moins, par moments. Espérons que ça sera encore meilleur en maîtrise.

La cérémonie s’est terminée sous les larmes pour certain, et une grande soif pour moi. J’ai attaqué le punch assez vite. J’ai acheté mon cadre avant qu’il n’en reste plus et je suis partie faire les grands adieux à mes collègues de classe et à des amis qui graduaient aussi. On s’est pas mal tous donné RDV sur Facebook vu que nous partons tous dans des chemins différents, c’est normal, c’est ça la vie. On m’avait invité (et apparemment cherchée) au party des finissants mais comme j’étais stuck avec ma mère et son amie, j’allais tout de même pas rentrée à quatre pattes à l’hôtel à 3h du matin! J’ai du donc refuser l’invitation et siroter ma bière aux bleuets en regardant un film à l’hôtel. Enfin, je me suis pas plainte car je me suis endormie à 22h, bien épuisée par les émotions et la commotion de la journée! Mais assurez-vous, ça ne veut pas dire que je n’ai pas fêté ça comme une rockstar que je ne suis pas fière! J’avoue que c’était plus amusant de m’asseoir dans le salon, une kriek bien froide à la main et admirer mon beau diplôme encadré. Le party, je me dis, il a déjà été fait avec des gens qui comptent beaucoup pour moi…à Moncton, à Ottawa et en France, oui, le party a été fait et j’ai vraiment rien à regretter.

Maintenant que tout ça est fini, j’essaie de regarder vers l’avant…mais avant, je savoure mes derniers jours de vacances car dans 8 jours, je m’envole pour l’Ontario! En ce qui est de regarder vers l’avant, un de mes futurs profs m’a envoyé un courriel me suggérant d’étudier l’anatomie et la physiologie pendant l’été…hourrah! Ça commence bien!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire