vendredi, janvier 18, 2008

Nostalgie-Retour à la case de départ

Y'a ces moments où l'on prend le temps de se replonger dans de vieux souvenirs. Ce soir, j'ai saisi ce moment et je l'ai embrassé car j'en avais gravement besoin.

Vous voyez, j'ai pris la peine de revenir à la source, de reculer de 7ans, et d'apprécier encore ce qui m'a forgé.

Ça me surprend la musique que j'écoutais en 2001. J'écoutais vraiment de tout mais y'a quelques extrèmes qui m'étonnent aujourd'hui quoique ça ne devrait pas- il y a 7ans, je mélangeais du NTM avec du Indochine sur le même cd...en 2008, j'empile du David Guetta avec du 50 cent et Manu Chao. Je frôle toujours les extrèmes comme on dit, un vrai potpourri et ça s'accentue avec l'âge.

Mais ce qui m'a fait mal, c'est d'entendre la musique de Sakura...la base de mon otaku life...et c'est là que je me suis rappellée d'une chose, d'où la douleur. À 16ans, j'me disais toujours qu'une fois libre et à l'université, je pourrais m'adonner pleinement à ma passion. C'était une illusion idéaliste et de désespoir car à cette époque, je n'avais pas les moyens financiers ni les ressources nécessaires pour me plonger. J'avais pas teletoon, pas le satelite tv- seulement YTV et quelques mangas achetés au Chapters (j'y allait que très rarement....). Arrivée à l'université, 4ans de cela, j'étais contrainte aux budgets et aux obligations scolaires. Ça m'a pas empêchée d'acheter quelques mangas, des newtypes, aller à Animaritime....avoir interet illimité sans avoir à partager avec mon frère rendait mon loisir otaku assez interessant. Hélas, faute de temps et encore une fois de moyens financiers, j'ai pris de plus en plus de retard avec les nouveautés, tellement que j'étais à un point 1ans en retard avec les otakus hardcore. On me parlait de telle et telle série et je disais ''ouais, j'vais attendre que ça sorte par ici''....6 mois plus tard. Ça m'a découragée et j'ai commencé à m'en tenir aux animes disponibles sur YTV comme Inu Yasha, .Hack//sign, Witch Hunter Robin, Fullmetal et Gundam Seed (et plus tard Eureka Seven et Naruto). Côté manga, j'ai du m'abstenir à 4 séries soit XXXHolic, Tsubasa, Negima et Life (après avoir complété Confidential Confessions et Chobits) en plus de ceux que j'ai reçu en cadeau. Je m'abstient toujours à ces séries et ça m'atriste à chaque fois que je visite Chapters/Gamezilla. ll y a des centaines de manga que je voudrais me plonger dedans, les explorer, m'y retrouver dedans. Mon identité, je l'ai tout de même consolidée à l'aide de ces histoires ( CC/LIfe et autres), qui semblaient donner une certaine légitimité à mon ''passé'' (je me permet d'appeller ça comme ça), et c'est pas terminé. Je voudrais lire encore et encore afin de rassurer et de m'enrichir au plan personnel. Mais comme à 16ans, je me retrouve devant une halte. Je suis trop occupée avec les études pour regarder des animes, et j'ai trop de lectures académiques pour lire des mangas. Je me demande enfin quand je serai libre...pas dans un proche futur en tout cas. C'est le cas d'le dire, les choses ne changent pas.

Heureusement, Veoh.com est un site merveilleux. J'ai pu prendre l'opportunité de regarder des séries que j'espérais un jour voir, comme NHK, Azumanga et Maria Sama Ga Miteru (entre autres). Ça m'a fait chaud au coeur de me rattraper comme ça. Par contre, après NHK, il m'est venu en tête une drôle d'idée: devenir hikkikomori pour pouvoir m'adonner à 100% à mon loisir.
Je sais que c'est ridicule et que je mérite une volée juste pour y avoir pensé mais c'est véritablement un désir. Éthiquement, ça serait ''bien'' que je puisse m'adonner pleinement à une activité qui me rend heureuse mais dans un autre sens, ça serait ''mal'' car je deviendrais sûrement une chômeuse et une grosse loque détestée et moquée de tous, sans oublier que j'échouerais mes cours et ma maîtrise et mon futur au complet pas mal.

Reste que c'est drôle et triste aussi que je me dise la même chose d'il y a 7ans: ''Un jour...peut-être, je serai comblée pour une fois''

Aucun commentaire:

Publier un commentaire