mardi, mai 15, 2007

Tu penses-tu qu'ej parle mal?Takawouere!

(Avant de commencer, introducing mon nouveau portable DVD player. J'ai pas paye le prix indique sur le site web, naturellement. Ce prix aurait autrement ete trop cher. Comme le modele a 99,99$ n'etait pas en stock, le magasin a du me donner un rabais sur le Mustek. Je me trouve a l'avoir eu pas mal moins cher que prevu! Jusqu'a date, j'en suis satisfaite mais je vais m'acheter une nouvelle batterie car celle fournie ne dure a peine 2h...oh well, I get what I paid for!- Reste que j'ai achete un article de qualite, et qui a une extended warrenty de 2ans dessus, all-inclusive! C'est super, maintenant je pourrai regarder quelques episodes de ''Ichigo Mashimalo'' en paix au camp, ou bien ecouter Little Miss Sunshine et sa danse incroyable avec Elise...)

Je commence, pour vrai. Mes allergies encore. Aujourd'hui fut le martyre. Kleenex apres kleenex, mes yeux pleuraient tout seul. Mon medicament, Claritain, version cheapette, ne fonctionne pas donc je suis allee a la pharmacie acheter celui qui assurait les soins les plus fort! J'ai opte pour Allegra, a 125mg d'antihistamine (contre 10mg pour le claritain cheap). On verra ce que ca donnera, en ce qui me concerne, je suis toujours amanchee comme un raton laveur. Mes yeux sont rouges, mes cernes sont noirs, comme si j'avais recu des coups de poing aux yeux. Je suis certaine que les memes qui m'ont croisee a la pharmacie ont du penser que j'etais une junkie a cause de mes yeux...disons que mes vetements n'aidaient pas ma cause non plus...j'avais mes jeans de travaux, taches de peinture et un gros hoodie...bonjour les stereotypes!

En parlant de stereotypes, j'ai vu plus tot en soiree un mini-reportage sur la perception des gens par rapport a la langue parlee. Malgre le fait que le reportage parlait des langues etrangeres et non des varietes d'une langue, ca m'a quand meme touchee. Ca m'a touchee au point ou que j'ai ressorti mon livre favori de linguistique francophone ( Etats d'Ames, Etats de langue- Marty Laforest) afin de me rassurer sur la ligitimite de ma langue. J'ai realise que malgre le fait que j'aie une maitrise avancee (mais non parfaite) du francais ecrit, il n'en est pas de meme pour mon francais oral, qui a mes yeux, devient de plus en plus deviant de ce qu'on considere ''standard''. Oui, je suis capable de m'habituer a un niveau formel de francais, mais ayant tres peu d'occasion pour le pratiquer, certains termes joual ou chiac s'introduisent sans crier gare. Mes profs percoivent ca comme un ''laisser-aller'' et certains amis francais (pas tous!) et magrebiens vont jusqu'a dire que c'est un ''massacre de la langue'' (d'ailleurs, je tiens a en feliciter quelques un pour leur ouverture envers le chiac/joual).

La question que je me pose est: suis-je percue moins competante parce que je dis ''sontaient'' au lieu de ''ils sont'' ou que je prononce guitare ''guitaore''. Suis-je erronee quand je prononce '' j'etions icette'' comme la grande majorite des gens de la Baie Ste-Marie ou quand je dis ''Parke ton car'' comme le monde de Moncton? Si j'en croit le reportage, la reponse est oui. Si j'en croit la reaction de certains de mes amis quand ''j'pale'', oui. Pourtant, ca ne devrait pas etre le cas.

Au lieu de denigrer, pourquoi ne pas celebrer l'etonnante diversite de notre langue? T'sais, c'est OK de joker un peu sur les regionalismes des autres, pas de facon mechante non plus. Le meilleur exemple c'est avec Mickael, un ami qui vit en Lorraine. Combien de fois aie-je ri a ses ''Oh la vache!'', ou a Arnaud, de Bretagne, qui essaie trop fort d'imiter les acadiens avec son ''Check ton bar'' qui ne signifie rien du tout. Mais ce qui est super, c'est que tous les 2 ont apprecie un site merveilleux qui fait rayoner le parler quebecois: les tetes a claques. Acadieman fait la meme chose, mais avec le chiac. Toutefois, j'aimerais voir d'autres sites du meme genre, avec d'autres regionalismes d'ailleur.

Oh well, je suis contente d'avoir au moins les Tetes a claques et Acadieman pour m'aider a accepter ''la langue batarde'' que je parle.Au moins, je me reconnais dans leurs propos car se reconnaitre dans quelque chose, c'est l'essence meme de l'identite personnelle, et je crois que la mienne finallement, c'est une quebeco-acadienne parlant joual avec du chiac, de l'acadjien, un peu de verlan, du francais d'France pis du francais un peu plus stardard, tout ca en pele-mele. Jeesum rice qu'c'est oueller c'te truc la siboire!
OU
Hole qu'c'est fucke c't'affaire la en crisse!
OU
Oh putain que c'est mytho! Cosse qu'tu dis la?

Ca pourrait aller loin c'taffaire la! Et pour finir ce soir, je vais repondre cordialement a quelques amis qui m'ont demande '' C'est quoi des pop-tarts'' apres avoir visionne ''L'Halloween'' des Tetes a Claques

La reponse est au www.poptarts.com ou sur wikipedia. Wikipedia offre meme l'historique du pop-tart mais n'explique pas l'enracinement dans la vie de n'importequel enfant de la generation 70-90. Les pop-tarts pour moi, c'est synonyme de ''batailles dans la cours d'ecole'' car les gars se battaient entre eux pour ''gagner des pop-tarts''.

Ne serais-ce pas plus approprie de finir aujourd'hui avec ''C'est bon des pop-tarts''
Elise, svp, ne me frappe pas.

PS: Les pop-tarts sont en vente! 3 boites pour 5$ au Sobey's. 24 pop-tarts pour 5$! Quelle aubaine!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire