lundi, mai 21, 2007

De retour des jeux

Je Suis Avec Toi
aux Jeux de l’Acadie
Ça fait du bien de se voir
Je Suis Avec Toi et avec les amis
Venus des quatre coins du pays
Le coeur est au chaud, le temps est au beau
Un vent d’Acadie me court sur la peau
Je Suis Avec Toi aux Jeux de l’Acadie
(La chanson-theme des Jeux de l'Acadie)

Finallement, je suis partie jeudi apres-midi, apres avoir recu un coup de telephone du Chef de Mission me disant que le depart etait pour 16h...Je m'etais depechee a packer mes affaires et aller rejoindre la delegation au Carrefour.Le voyage a bien alle. 6h de bus, dans la pluie, c'etait sympa...Une fois arrivee a l'ecole Etoile de L'Acadie a Sydney, j'ai depechee les filles a aller se coucher car il etait minuit. Les reveils etaient durs car c'etait un reveil par ''tintammare'' a 6h du mat...l'equipe jeunesse courrait dans les couloirs avec des noise makers...

Ma job la-bas a ete simple: Avertir et penaliser les jeunes qui parlaient anglais (leurs cartes d'identification avait 5 ''A'' pour ''Avertissement''. A chaque fois qu'un jeune se faisait attraper a parler anglais, il se faisait poinsonner un ''A''. D'autre part, j'etait accompagnatrice donc je surveillais les jeunes et je faisais la discipline...
Mais ma job principale etait Soigneure/1er soins. J'etais en charge des blessures. Le vendredi, j'ai travaille dans le centre de premiers soins de 6h a 16h. Entre 6h-8h, je travaillais avec 2 physiotherapeutre pour faire des bandages et des tapings. Entre 8h et 16h, je pratiquais les 1er soins aux blesses. J'ai fait une trentaine d'interventions, aide par un ambulancier. La grande majorite etait des cas tres mineurs mais il y a eu 2 cas necessitant un voyage a l'hopital. J'avais beau dire aux jeunes ''habillez-vous! Il fait froid! Les muscles sont vulnerables dans le froid et vous allez avoir des muscle strains'' mais ils m'ont pas tous ecoutee. Par consequant, j'ai eu une dizaine de cas de blessures musculaires, des entorses etc etc...

Samedi et diamanche, j'ai ete postee a New Waterford, pour faire les 1er soins pour le tennis et le soccer masculin. Samedi, il a fait beau et j'ai pu regarder 5 matchs de soccer. L'equipe du Carrefour (mon ancienne ecole) a gagne contre son rival, l'ecole Beaubassin d'Halifax. C'etait un tres beau match. L'equipe du Carrefour se rendra donc a la 28e finale des Jeux de l'Acadie, a Tracadie-Sheila.

L'equipe feminine de soccer du Carrefour a aussi reussi un exploit hier. Ils ont battu Cheticamp en finale avec des tirs de barrage. Apres le temps reglementaire et 2 supplementaires, le gagnant devait etre determine par des tirs de barrage. Les filles de Dartmouth ont gagne 4-3. C'est tres ironique, car en 1999, quand je faisais partie de cette meme equipe de soccer, nous avions perdu 4-3 contre Cheticamp, en tirs de barrage. Pour moi, cette victoire est un ''sweet revenge'' et monsieur Kevin (l'entraineur de cette meme equipe de 1999) etait la et il a pense a la meme chose hahaha.

Le Carrefour a aussi remporte la banniere pour le Softball en dechirant la region de Clare 18-3 lors de leur dernier matchs best-of-3. C'est la premiere fois que mon ancienne ecole remporte une banniere au Softball!

Donc en gros, ce fut un long weekend plein de beau souvenirs, mais epuisant! J'ai revu plein de gens que je n'avais pas vu depuis longtemps et j'ai pu revivre cet esprit des Jeux qui m'avait marque depuis que j'avais 13ans. Les cris de ralliement, l'entree dans le stade avec l'enseigne ''Dartmouth'', les ''horns'', les hugs d'Acajoux la mascotte...C'etait un plaisir que je suis prete a revivre l'an prochain, pour les jeux regionaux a Clare, et possiblement, a la 29e finale des Jeux, a Halifax!!!
Maintenant, au dodo! J'en ai fort de besoin....car 3 jours dans un sleeping bag dans une chambre plein de filles qui parlent...c'est pas du beauty sleep ca.
Et j'vous dit aurevoir, typiquement de Clare On s'oirons betot

Petit Edit apres une loooonngue et booooonnne sieste (15h50)

J'ai oublie de mentionner le FROGSTOCK 2007 (non, pas celui de Londres...) Un ''Battle of the bands'' entre groupes de musique amateur acadiens. Il y avait 5 groupes en finales. Les grands gagnants fut le groupe ''Cinq pouces et trois-quarts'' de Cheticamp. Ils ont eu l'acclamation du public avec leur reel...a la guitare! Le prix du public fut decerne au groupe D.P.S de la region Par-En-Bas, avec leur punk rock. Il y aura un demo d'enregistre donc possiblement un disque??? Si oui, je vous garde au courant car ce sont des groupes qui meritent une certaine visibilite au sein de l'Acadie. On sait jamais, peut-etre on les verra au ECMA (East Coast Music Awards) un jour...

@ demain avec mon recit ''Angie vas chez l'estheticienne''...mes amis, ne ratez pas ca...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire