lundi, avril 02, 2007

Le premiers pas vers la guérisson...

''Faut ben commençer à kek part'' J'ai fais ce commentaire il y a environ 3 semaines de ça, quand j'avais abordé ma phobie avec quelqu'un qui m'avait demandé ce que j'allais faire cette été.

Ouaip. Savoir qu'on va travailler dans une zone de forte activité orageuse quand on a une phobie des orages, faut le faire.

On m'a même dit ''Bonne chance pour tougher l'été''...comme si que quoi on croyait pas en moi.

Eh bien, j'ai mon mot à dire. SHU TANNÉE. SHU TANNÉE EN MASSE! Shu tanné d'me faire rabaisser inutilement à cause de ma phobie, qui est légitime et surtout mal comprise.

Donc j'ai pris le taureau par les cornes car mes yeux lançaient des éloizes*. First thing in the morning, je suis allée au service de psychologie de l'univ et j'ai demandé un rdv au plus vite.
*des éclairs

Eh ben, j'lai eu à matin ce fameux rendez-vous, avec la même psy que l'an dernier en plus. Disons que j'ai pas tourné autour du pot. J'ai dit clairement que je voulais me débarasser de cette phobie, et au plus vite.

La première rencontre a bien été. On a survolé les causes de ma phobie, mes symptômes physiques, mes pensées irrationelles et mes moyens de gestion de crise. J'ai appris que ma phobie en fait est une crise de panique, et qu'elle évolue sur une période de temps au lieu d'arriver d'un bloc. C'est donc de l'angoisse que je vis et je cherche à éviter les situations qui pourraient provoquer cette angoisse...C'est ben deep...

La bonne nouvelle est que OUI! OUI! Je peux contrôler ma phobie! Les choses que la psy et moi allons faire, c'est une désensibilisation systématique, c'est-à-dire, je vais apprendre à dédramatiser la présence de l'orage à l'aide de la relaxation et de la visualisation.

Je vais devoir trancher ma phobie en 10-15 ''tranches'', en allant de la situation orageuse la moins angoissante à celle qui m'a causé LA pire angoisse. Ensuite, je vais devoir relaxer et visualiser chacune de ces tranches et adopter un autre mode de pensée autre que mes pensées irrationnelles.

De plus, je vais devoir m'exposer plus fréquamment aux orages, afin de ''pratiquer'' et de me désensibiliser. Le fait d'éviter ma phobie ne m'aideras pas, tout au contraire, ça ne fera que l'empirer.

En conclusion...Même si je suis motivée à résussir, je reste sceptique. J'crois pas que visualiser un orage dans ma tête vas m'aider à complètement rester cool cette été. Je sais que je vais rechuter car y'a pas de solution miracle aux phobies. Je sais d'avance que si je suis dans un tipi au millieu d'un orage, j'aurai ma tête entre les jambes et mon corps en sueurs froides, y'a pas moyens d'éviter ça, même si je pratiques 1000 fois mes relaxations...

Ça prendra des années et des années de pratique avant que je puisses regarder un orage et me dire ''Je suis calme'' sans vouloir fourer ma tête sous un oreiller et pleurer de peur. J'le sais....oh well.

Oh moins, à tout ceux qui vondront rire de moi cette été, je vous regarderai dans le blanc des yeux et je dirai '' At least I have the guts to face my fears, not like some of you...''

@ suivre....

Aucun commentaire:

Publier un commentaire