samedi, mars 10, 2007

Un message à retenir?

*Ce post date originalement de la fin février, mais par manque de temps, le voici affiché 3 semaines plus tard*

D'abord, pour tout ceux qui n'ont pas entendue cette chanson, la voici. Le post d'aujourd'hui en découlera directement


Je commence par dire que j'ai premièrement vu ce clip pour la première fois à la fin janvier.
Un clip fort et émouvant. Et j'dis pas ça parce que j'aime Diam's.
Non.
Et je ne suis pas française d'origine, donc essentiellement la chanson ne concerne pas ma réalité.
Mais...C'est la réalité de certaines de mes amies, qui sont nées, qui ont grandies en banlieues. Et j'vous dit, la tv parle fort. Sans y être allée directement, je comprend la réalité des banlieues, et par conséquant, j'admire le message que transmet Diam's à travers sa musique. Elle fait bouger les choses, elle provoque la controverse. C'est une ''Cowboys Fringante'' à l'extrème version hip-hop et elle n'a pas peur de bitcher le système.

Le timing du clip est bon, car c'est les présidentielles en France. C'est le même concept qu'il y a eu aux States quand Bush a voulu se faire ré-élire. Il y a eu un CD ''Anti-Bush'' avec plein de singles contre son gouvernement. Il est clair que Diam's veut pas voir Sarkozy rentrer président, et j'la plaint pas. C'est pas en traitant des gens comme mes amies de ''racailles'' qu'il règlera la réalité des banlieues. En effet, le problème est similaire à celui des ghettos américains.
On identifie les jeunes de banlieues comme étant des faillites et des bons-à-rien dés leur naissance. Il normal qu'après, ils sont prêts à faire des gangs pour avoir un sentiment d'appartenance qu'ils n'ont pas à travers les institutions de leur pays. ''Ma France à moi'' revient au même que le fameux slogan '' My America'', la cause #1 des guerres racistes dans les ghettos américains.

Petite paranthèse: Le film ''Écrire pour exister'' sort en France CE MERCREDI. Je vous suggère fortement d'aller le voir si vous souhaiter:
a) Voir une histoire vraie et d'actualité
b) Comprendre la réalité des jeunes venant de millieux défavorisés
c) Voir qu'il y a encore des gens extraordinaire dans le monde
d) Constater que la tolérance et la paix peut exister, même dans les quartiers les plus meutriers au monde.

En revenant à la chanson, depuis 1 mois d'écoute ponctuelle quotidienne, je fais de plus en plus de parallèles avec mon pays, le Canada. Si j'avais à traduire cette chanson pour le Canada, ça donnerais quelque chose comme...

Mon Canada à moi
Parle de fiertée et reste humble
est solidaire quand il le faut mais préfère rester solitaire
Elle va aux cours car les parents les poussent à devenir médecins
et les timballent dans les arènas afin de devenir star de la NHL
C'est le country qui est roi, mais seulement pour l'image
Le hiphop rap est stigmatisé car il est associé aux states
Elle fume du shit car il est décriminalisé et parce que les clopes valent 10$ le paquet
Et elle boit d'la bière en gourde car ça fait partie d'notre héritage...
Souvent en guerre contre les gouvernements
Leur prêts étudiants ne suffisent pas à rembourser les 30,000$ de dettes
de leur Bac. en sais-pas-trop-quoi
Alors les jeunes se démènes à travailler 2-3 jobs en même temps
Car l'argent se fait rare et la facture de Loblaw's est chère
Les parents ne peuvent pas payer car ils sont stuckés dans leurs RÉÉRS
et dans les hypothèques de leur cabane à 300,000 piaste
Elle a ses moeurs, son opinion et hais se comparer aux states
car elle se croit meilleure qu'elle mais c'est pas tellement le cas non

C'est pas mon Canada à moi, ce pays d'mensonges
Où que le gouvernement improvise ses réponses
Mon Canada à moi n'exclus pas ses pions
et respecte la charte des droit et des libertés sans questions

Mon Canada à moi parle billingue
respecte les langues amérindiennes
et s'éfforce d'intégrer les autres cultres
Elle se déplace par avion car ça prend 7 jours de char
se rendre d'Halifax à Vancouver
Weyne Gretzky est un mythe et Sydney Crosby est synonyme
Elle, y faut pas croire qu'on la déteste mais elle nous ment
Car nos parents travaillent depuis 20 ans pour leur fond d'pension
Qui est bouffé à 35% par les impôts provinciaux et fédéraux
Peu importe ce qu'ils disent elle sait gérer sa p'tite business
Elle vit à l'heure Américaine American Eagle Old Navy Boston Pizza et Denny's
Elle, c'est des p'tites filles qui vont à Canadian Idol qui rêve d'être devant Simon Cowell au Centre Bell
Elle, c'est des p'tites femmes qui se débrouillent à égaliser le salaire avec les hommes
Qui écoutent le Countdown sur Much
Mon Canada à moi se mélange, ouais,
c'est un arc en ciel.
Elle te dérange, je le sais, car elle ne veut pas accomoder tes p'tits caprices ouais!

C'est les 2 premiers couplets. Le 3e prendra légèrement plus de reflexions à faire car il est assez lourd, et il ressemblerait pareil- mais voici ce que je changerais:

Celle qui vénère Harper, complètement incompétant
Celle qui regarde Bernard Derome et regrette le temps des yéyés
Qui laisse crever les pauvres malades à la bactérie C-Difficile

et

Non, mon Canada à moi c'est pas la leur qui fête le sirop d'érable
Et qui prétend accomoder les immigrés abec leurs ''accomodements raisonnables''
Celle qui pue l'homophobie mais qui fait semblant d'être ouverte
Ce Canada hypocrite qui est peut être sous ma fenêtre
Celle qui pense que le gouvernement a toujours bien fait son travail
Celle qui se gratte la proche à table en regardant Le grand Journal...
Non, c'est pas mon Canada à moi, ce pays confus...
Alors peut être qu'on dérange mais nos valeurs vaincront...
Et si on est des citoyens, alors aux votes la jeunesse,
Mon Canada à moi leur tiendra tête, jusqu'à ce qu'ils nous respectent à part entière

Aucun commentaire:

Publier un commentaire