mercredi, octobre 11, 2006

Dernier sprint! chapitres 5, 6 et 7!

En digèrant notre dinde, voila les trois derniers chapitres de notre belle et fascinante étude de la neurophysiologie!

Chapitre 5- les potentiels gradués et potentiels d'action

Un potentiel gradué, c'est une dépolarisation (quand l'intérieur de la membrane devient chargé positivement) ou une hyperpolarisation ( quand l'intérieur de la membrane devient chargé plus negativement) qui se produit à 2 endroits sur le neurone.

Cet endroit sont les dendrites et le corps cellulaire. Un potentiel gradué est local et son amplitude diminue avec la distance. De plus, quand un potentiel gradué est crée, son voltage est directement proportionel à l'intensité et à la force du stimulus. Quand l'amplitude du potentiel gradué atteint la zone gâchette (-55mV) et atteint le seuil d'excitation, un potentiel d'action est déclanché

Un potentiel d'action, c'est seulement une dépolarisation à son point extrème. La polarité est temporairement inversée. L'intérieur de la membrane devient très positive (+30mV) et l'extérieur, négative. Les potentiels d'action se déroulent uniquement sur l'axone et contrairement aux potentiels gradués, ils se propagent le long de la membrane et l'amplitude ne change pas, elle reste pareille.

Pendant un potentiel d'action, il y a 2 sortes de périodes réfractaire. Il y a les périodes réfractoires relatives et les périodes réfractaire absolues. Quand la dépolarisation survient et atteint son sommet, on parle de la période réfractaire absolue. Il ne peux PAS avoir le déclanchement d'un autre potentiel d'action à ce moment. Par contre, quand la membrane se repolarise une fois la dépolarisation terminée, on parle de la période réfractaire relative. Un potentiel d'action peut s'initier seulement si le potentiel gradué qui initie la loi de tout ou de rien est d'amplitude supérieure au premier stimulus.

Chapitre 6- Les synapses

Donc, il y a un potentiel d'action qui atteint l'arborisation terminale de l'axone et les corpuscules nerveux terminaux. Ce potentiel d'action déclanche l'entrée du calcium (Ca++) dans le corpuscule et cette entrée de calcium indique aux vésicules de relâcher le neurotransmetteur via exocytose. Comme nous avons vu au chapitre 3, il y a 2 types de synapses. Ici nous nous attarderons au cas des synapses chimiques.

Le neurotransmetteur relâché traverse la fente synaptique pour aller se déposer sur les canaux ligand-dépendant de la membrane post-synpatique. L'attachement à un tel canal provoque l'entrée d'une sorte d'ion, tout selon si c'est un PPSI ou un PPSE. Si c'est un PPSI, du potassium entrera dans le canal pour causer un potentiel gradué hyperpolarisant. Si c'est un PPSE, du sodim entrera dans le canal pour causer un potentiel gradué dépolarisant. Ce potentiel gradué est rapide car le neurotransmetteur est rapidement éliminé du site par 3 mécanisme:

1. La dégradation par une enzyme

2. Le recaptage par la vésicule pré-synaptique

3. la diffusion en dehors de la fente synaptique

L'action d'un neurotransmetteur peut soit être directe ou indirecte. Par voie indirecte, il y a l'assitance de la protéine G et ce processus prend considérablement plus de temps que l'action directe.

Mais comment peut se produire un potentiel d'action si les potentiels gradués générés par les PPSE et PPSI ne voyagent pas loin? La solution est la sommation spatio-temporelle.

La sommation temporelle est quand corpuscule nerveux terminal émet plusieurs stimulus de façon rapprochée. Il y a sommation des influx pour créer un potentiel gradué considérablement puissant.

La sommation spatiale est quand plusieurs corpuscules neuveux situés plus près de la zone gâchette sont stimulés. Il y a sommation des influx et ils perdent moin leur amplitude vue leur situation spatiale.

Pour cloître ce chapitre, il existe plusieurs neurotransmetteurs. Mais, pour être appellé neurotransmetteur, voilà les principales caractéristiques:
a) Doit être présente uniquement du côté présynaptique
b) Doit produire un PPSE et/ou un PPSI
c) Doit avoir un processus naturel de désintégration


Il y a l'acéthylcholine (ACh)

Dans les amines biogènes, on retrouve la dopamine, la noradrénaline, la sérotonine et l'histamine

Dans les Acides aminés, il y a l'acide gamma-aminobutyrique (GABA),la glycine, l'aspartate et le glutamate.

Enfin, dans les peptides, il y a les endorphines et les enképhalines qui agissent comme des opiacés et des euphorisants naturels

Chapitre 7- Reflèxes et circuits neuronaux

Tous les actions du SNC sont générés et exécutés par des circuits neuronaux qui comprennent

LA VOIE AFFÉRENTE => L'INTÉGRATION => VOIE ÉFFÉRENTE

Donc, qui vont d'un récepteur senoriel vers l'encéphale par voie afférente, qui traite l'information (intégration) et puis qui émet un influx vers les éffecteurs par voie éfférente.

Un reflèxe, c'est quand l'influx va par voie afférente directement à la voie éfférente sans passer par un intermédiaire. Cet intermédiaire se nomme un interneurone et sert de relais entre les neurones afférents et éfférents. Il y a tres peux de reflèxes qui n'ont pas des interneurones dans leur parcours neuronal.

Notre étude de la neurophysiologie s'achève ici. J'aurai les résultats de l'examen demain et le prof a dit qu'il y a eu quelques résultats peu reluisants. J'espère que ce n'est pas mon cas.

À venir plus tard cette semaine!

Demain: Histoire de pétasse tome 1 ( une histoire en multiples parties sur le merveilleux monde des pétasses dans les boîtes de nuits et de leur intéraction avec moi)

Vendredi: Quiz '' 7 péchés mignons''

Samedi: Scoop avant party

Dimanche: Les photos du Halloween Party/ Cosplay contest à St-John

Aucun commentaire:

Publier un commentaire