lundi, septembre 30, 2013

Musicothérapie

Enfin, je trouve la motivation d'écrire un peu...
Pas que je n'étais pas démotivée, mais avec la thérapie intensive 4j/semaine, il y a une fatigue mentale qui s'installe et puis on se dit bof...

Bref, maintenant que je suis passée à 2j/semaine, j'ai un peu plus de temps...pas vraiment :D
Ce matin, sur facebook, une amie a posté un lien à son blog, ou elle écrit à quel point la musique l'a influencée dans sa vie, avec un top 10 des albums ayant marqué sa vie et tout.

Ça m'a menée à un questionnement, puis à de la nostalgie. Quelle genre de musique écoutais-je plus jeune dans mes périodes difficiles? En quoi ça ressemble à ce que j'écoute aujourd'hui? En quoi est-ce différent?

Certes, en 10ans, il y a des choses qui ont changés, mais vraiment pas tant que ça. J'aime encore beaucoup le rock alternatif, à la limite l'alternatif underground. Beaucoup des groupes que j'aimais à 17-18ans sont devenus big aujourd'hui (Coldplay, White Stripes, Evanescence, Tatu, Muse, Cowboys Fringants, Trois Accords, et un peu Simple Plan) et d'autres sont demeurés big (Green Day, Linkin Park, RHCP, Metalica, Offspring, Indochine) mais bon, je suis contente que leur musique aie été là car je sais par expérience qu'il est vrai que la musique a le pouvoir de nous bercer et de valider ce qu'on ressent, et ça, c'est un cadeau pour l'âme.

Un des artistes qui a vraiment réveillé mon 'teen angst' (du moins, mon éveil à la 'vie adulte'), ce fût Eminem!
Non parce que j'avais courru au magasin acheter le CD...mais plutôt parce que mon frère de 15ans à l'époque écoutait ça avec Dr.Dre et Snoop Dogg, partout...dans la voiture, dans le salon...L'artiste qui a vraiment fait exploser le 'teen angst' a été Limp Bizkit, avec sa chanson 'My way'. Cette chanson exprimait bien la rage latente que je vivais à l'école par rapport à l'intimidation et aux brimades que j'y subissais. Je rêvassais en classe de faire comme dans la chanson, de laisser tout sortir, de me lever et hurler que je vais m'affirmer et ne plus me laisser marcher dessus, et qu'un jour, les autres allaient voir les choses comme je les vois...Je me voyais me lever en classe, après que quelqu'un m'aie lancé un objet, prendre mon pupitre, le lancer et puis confronter le connard en lui laissant savoir que je ne suis pas faible et que s'il en veut une, il va en avoir toute une!

Puis, il y a des chansons comme Crawling de Linkin Park, qui validait vraiment le mal de vivre qui courrait sous la peau:
''There's something inside me
That pulls beneath the surface
Consuming, confusing
This lack of self control I fear, is never ending
Controlling, I can't seem
To find myself again
My walls are closing in
(Without a sense of confidence
I'm convinced that it's just too much pressure to take)
I've felt this way before, so insecure''

Kyo avait aussi de bonnes chansons qui exprimait bien ma souffrance reliées aux abus, notamment ce passage:
''Il a le droit de poser ses mains sur ton corps
Il a le droit de respirer ton odeur
Il a même droit aux regards qui le rendent plus fort
Mets-moi la chaleur de ta voix dans le coeur
Et ça fait mal, crois moi, une lame enfoncée loin dans mon âme''

Mais l'album qui a vraiment marqué cette période de ma vie fût Paradize, d'Indochine. Je me souviens plus de l'ami français qui m'a envoyé l'album mais je l'ai tellement écouté que le cd est usé...Paradize, J'ai demandé à la lune, Le grand secret, Like a monster, Comateen...que des perles pour mes oreilles!
Mais le passage le plus marquant vient de Mao Boy, un message d'espoir que j'ai gardé en moi''Tu es ma vie
La suite de ma vie
Ainsi soit-il
Tu m'a appris
A sauver ma vie
Ainsi soit-il
On partira
Fabriquer nos vies
Ainsi soit-il''

Et aujourd'hui? J'écoute parfois ces chansons, avec la nostalgie et la sensation (légèrement amère) de ne pas avoir vraiment changé émotionellement. La différence, c'est que 10ans plus tard, au lieu de me demander ce qui cloche chez moi, je sais ce qui cloche chez moi. Aujourd'hui, la souffrance est encore là mais je la gère mieux, s'apaise progressivement, laisse place à des chansons plus belles (lire ici: Cowboys!) et même complètement euphoriques (New Love- Xavier Caféine; Stone-Vincent Vallières,  Right action- Franz Ferdinand)

Enfin, merci spécial à Lisa Leblanc qui égaie mes matins avec son très magnifique AUJOURD'HUI, MA VIE C'EST D'LA MAAAAAARRRRDE. C'est vraiment la chanson que j'aurais aimé écrire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire