lundi, janvier 17, 2011

Blue Monday

Blue Monday, c'est avant tout une bonne vieille chanson populaire des années 80. Oui, il est encore cool de danser sur du New Order, je suis coupable si c'est un vice...


Mais depuis quelques années, Blue Monday a une nouvelle signification. C'est, selon une formule mathématique (ou d'un stunt publicitaire selon Wiki) la journée la plus déprimente de l'année. Les facteurs contribuants à cette date, qui est approximativement le 3e lundi du mois de janvier sont les suivants:
- La météo
- Le niveau de dette
- Le temps depuis les fêtes de fin d'année
- Le temps écoulé depuis l'abandon des résolutions du nouvel an
- Le niveau de motivation personnelle
- La présence ou non du sentiment de reprise de soi et de prendre action

Cette année est un peu spéciale car puisque nous avons exceptionellement 5 lundi, les scientifiques n'arrivent pas à s'entendre si cette journée est le 17 ou le 24. Plusieurs sites disent le 24, d'autres le 17. Mais selon moi, peu importe la date ou le stigma rattaché à cette journée, il est important de ne pas oublier qu'il y a des millions de gens qui luttent un ''Blue Monday'' 365 jours par année. Que ce soit avec la dépression clinique ou avec le SAD (Seasonal Affective Disorder), la saison d'hiver + la latitude par rapport à l'équateur joue un grand rôle dans le phénomène du Blue Monday.

Depuis mon arrivée à Timmins, j'ai tout de suite remarqué la différence de latitude par rapport à Halifax ou Ottawa. Halifax est situé au 44e parallèle, Ottawa au 45e, et Timmins au 48e. Remarquez, ce n'est pas immense par rapport à Stockholm (59e) ou Reykjavik (64e). Mais quand même, le soleil se leve plus tard ici et se couche plus tôt. Selon Environnement Canada, la différence entre Halifax et Timmins est de 25mins pour demain matin. ( 7h49 pour Halifax, 8h15 pour Timmins). Ou ça fait une différence, c'est que je pars travailler dans la noirceur, et je reviens du travail presque dans la noiceur (quand je finis à l'heure...) Ça fait que, sauf en regardant les fenêtres au travail, je ne vois presque jamais directement le soleil. Par conséquant, je dois prendre à chaque jour un supplément de vitamine D.

Donc, en ce Blue Monday, je vais essayer de trouver un moyen d'obtenir une lampe UV 10,000 lux pas trop chère car ma nouvelle police d'assurance médicale ne commence que dans 2 mois, et je dois trouver un moyen d'obtenir plus de lumière car sinon, j'ai peur que ça me nuise dans une période critique où ma concentration et ma patience est essentielle pour une saine gestion d'un quotidien de plus en plus chargé...Disons que je suis tannée d'être toujours fatiguée, jeudi et vendredi étant les pires journées...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire