lundi, juillet 19, 2010

La F.I.N.

Ce n'est qu'une fois la poussière bien retombée que j'ai réalisée à quel point je me suis surpassée. Le 31 Oct 2008, je n'avais aucune idée dans quelle bêtise je m'embarquais quand j'ai accepté l'assistanat de recherche. J'avais vraiment peur de ce monde inconnu qu'était la recherche mais comme je n'avais pas le choix, j'ai accepté le défi mais avec une dose de crainte tout de même. J'ai passé au travers du protocole expérimental sans savoir ce que je cherchais à mesurer et je n'avais pas fait beaucoup de recention des écrits car ma charge de cours ne le permettait pas à cette période. Malgré les cours et les stages, j'ai réussi à pondre petit à petit un travail d'une qualité et d'une taille impressionnante (110 pages!). Ça n'a pas été facile d'avoir un superviseur de recherche à 1000km de distance ni de devoir tout apprendre ''sur le tas'' (MERCI WIKIPÉDIA!!!!!!) car mon sujet traitait de thèmes reliées à la neuroscience qui ne sont pas vus dans mon programme...
De plus, l' appel invitant du game boy avec mon nouveau  jeu  Pokemon Emerald (avec tous les pokés shiny lv100, mew, celebi, jirachi et deoxys) m'a gravement tentée au pêché mortel de la procrastination...ok, ça et des live actions japonais....j'avoue. Malgré la tentation, j'ai respecté mes échéanciers à 2 jours près et je n'ai pas pris de retard dans mes autres cours.

Du 2 juillet au 14 juillet, ce fut le dernier sprint pour terminer le tout. J'ai envoyé mes dernières ébauches le 7 juillet afin de laisser du temps pour la rétroaction. Les choses n'ont pas allés comme je l'avais prévu avec mon superviseur m'annonçant que la discussion devait être refaite....avec moins de 24h avant la remise!!! Enfin, à midi le 14 juillet, j'ai reçu la rétroaction sur 8 pages, 3h30 pour ré-écrire les 8-9 pages de discussion avant de passer chez l'imprimeur! La discussion, c'est tout de même la partie la plus importante du mémoire! C'est l'interprétation des résultats! La refaire dans un aussi court délais allait être pénible! Ce fut les 3h30 de travail les plus intenses EVER! J'étais 110% concentrée, m'arrêtant 2-3 fois pour boire et pour m'essuyer les yeux...enfin, à 15h15, j'ai terminé la revision finale du manuscrit et à 15h27, j'ai courru et attrapé le bus in extremis pour arriver chez l'imprimeur avant la fermeture. J'ai fais imprimer 2 copies du manuscrit, en couleurs, car j'ai de nombreux graphiques que j'ai fait (oui oui, que J'AI FAIT avec paint...voici un exemple!)



















Je vous jure que juste faire les 10 graphiques, ça m'a pris 5h de travail...et plus car j'ai du en refaire quelques-uns 2 fois!
Donc j'ai payé 55$ pour les deux manuscrits imprimés en couleur et reliés pro. Quand je suis sortie de chez l'imprimeur, j'ai humé la senteur du papier fraîchement encré du manuscrit et à ce moment là, je me suis sentie LIBRE d'un poids énorme sur mes épaules, libre d'une peur de ne pas avoir ni le temps ni la volonté pour terminer ce travail de taille Goliath. Le soleil brillait sur mon visage et dans ma tête, la vie était fucking belle! J'adore ce rush d'endorphines lorsque je me dis ''OMFG, j'ai réussie''. Une chose est certaine, je me souviendrai pour TOUJOURS des conditions dans lesquelles j'aurai terminé mon mémoire:
- une coloc chialeuse et source majeure de frustrations
- une chambre sans clim dans une maison sans clim dans une canicule de 10 jours avec des température allant jusqu'à 45 degrées avec l'humidité
- Les nuits sans sommeil parce qu'il fait simplement trop chaud pour se coucher sans suinter plein les draps...

Et la soutenance?
Le 15 juillet dernier, j'ai quitté tôt pour pratiquer pour la 10e fois mon powerpoint en anglais. J'ai décidé de présenter en anglais car je vais bientôt présenter (22-25 juillet) mon travail au Congrès National de Physiothérapie à St-John's, Newfoundland. Donc, comme je présentais qu'à 14h, j'ai eu la trouille toute la journée, avec des envies de dégeuler et tout. J'étais une vraie boule de stress jusqu'à temps que je présente! Mais la présentation elle, ça a très bien été. J'ai perdu une de mes membres du jury qui venait de l'École d'Ergothérapie mais c'est normal, c'est de la neuroscience! Encore une fois, après la présentation, qui a duré 25 mins avec 5 questions, ce fut la vague massive de soulagement.
La meilleure chose dans tout ça c'est qu'un des autres profs qui se spécialise en neuroscience m'a offert de devenir mon superviseur si jamais je choisis de faire mon doctorat et plusieurs gens de ma classe m'ont félicitées en m'encourageant de poursuivre mes études parce qu'apparament, je ferais une bonne prof d'université!

Ça fait que, je dois aimer la torture car à y penser, devenir prof d'univ et faire d'la recherche ne sonne pas 100% mauvais....
On verra, j'veux pratiquer un minimum de 5ans avant de m'embarquer!

Sur ce, demain ça sera l'histoire du Bal de finissants, mon premier en 6ans...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire