samedi, juin 05, 2010

Le 10k fini, on passe à quoi?

Vous avez peut-être constaté que j'ai réussi mon but au niveau du 10k de ne pas seulement le finir, mais sous la barre (assez respectable) de 1:10! Sauf que, travail sur la thèse oblige, je n'ai pas pu poster jusqu'à maintenant et aussi, j'attendais la publication des photos qui ont tardés un peu.

Donc vendredi dernier, je vais voir mon medecin orthopédique pour voir s'il accepterait de me mettre un nouveau plâtre en fiberglass. À mon grand étonnement, il m'annonce que je n'ai plus besoin de plâtre car ma fracture avait l'air à commencer à se consolider. Il me recommende de porter une simple attelle protectrice comme celles qui se vendent dans les pharmacies. C'est ce que j'ai fait! Déja mon bras était 10x plus léger, ça allait surement m'aider à courir!

Samedi durant la journée, j'ai tenté de travailler, de faire des lectures mais l'excitation m'empêchait de faire quoi que ce soit. À la place, j'ai passé mon temps à préparer mon ''brew'', une boisson sportive spécialement conçue pour le remplacement d'électrolytes (un must quand il fait chaud, et c'étais le cas) et à reviser ma stratégie de course.
Vers 17h, j'ai quitté pour me rendre au site et voici ce que ça avait l'air.

















A la gauche en bas sous le pont, c'est la ligne d'arrivée avec les gens qui finissaient le 5km. Le parc à droite, c'est le parc de la confédération transformé en village des athlètes pour l'occasion. Sur le pont, c'est la foule  pour débuter 10km...

Sur place, j'ai pris 1 power gel (essentiellement des calories...) 15mins avant le départ, j'ai réappliqué du body glide sur les pieds (pour prévenir les ampoules), j'ai réajusté ma ceinture d'hydratation et je me suis préniblement faufilée dans la foule pour trouver mon enclos (car chaque coureur avait un enclos désigné pour son temps prévu). Mon enclos était pour les 60mins à 70mins. La course a débuté et j'ai trouvé mon pace rabbit pour faire des 10mins course/1min marche. ça a pris 7-8 minutes  pour me rendre à la ligne d'arrivée car voici à quel point y'avait du MONDE!

Le 1er km était bizzare. Y'avait trop de gens que je devais zizager pour trouver mon rhytme et pour dépasser plein de gens qui étaient trop lents pour l'enclos.
En même temps, y'avait plein de gens sur les trottoirs qui avaient des pancartes loufoques qui me faisaient rire comme '' Run like you stole something'' mais la meilleure était '' Say hourray if you Fartlek'' car le mot Fartlek, c'est du jargon hautement spécialisé en course...quand on dit qu'on s'entraîne façon Fartlek, on est un athlète!

Donc pour la durée entière de la course, y'avait plein plein de monde partout.
Pas facile de se frayer un chemin par moments. Impossible d'avoir un verre d'eau aux stations d.eau. Ma ceinture d'hydratation m'a sauvé de beaucoup car à la chaleur qu'il faisait, il fallait avoir de l'eau à chaque 1.5km.

Mon split de 5km était pile sur mon but de 1:10 soit  un peu en dessous de 35mins. Le km le plus pénible fut entre le 7e et le 8e kilomètre. Je n'arrivait plus à tenir le rhythme. J'avais mal aux pieds, sans doute une ampoule. J'ai continué en prenant une pause supplémentaire de marche. Au bout du 8e km, j'ai rattrapé mon pace bunny et je suis demeuré avec jusqu'au 9e km ou je l'ai dépassé.

Le dernier km était bizzare aussi. Une bataille psychique dans ma tête. Mon corps qui tremble et qui me dit d'arrêter, ma tête qui me dit d'y aller plus vite. J'ai marché brièvement 2 fois, au 800m et à 300m mais j'ai terminé les derniers 250m avec un sprint avec le tout de ce qui restait dans mes jambes. Encore une fois, la foule m'a donné des ailes. J'ai même éteint mon ipod au 9e km pour profiter de la foule! Quand j,ai traversé la ligne d'arrivée, je vois ma montre indiquer 1:09:12. Quoi! Je suis arrivée SOUS 1:10 malgré la foule, mon ampoule et ma fatigue? Je me suis vraiment dépassée et je sais maintenant qu'avec un peu plus d'entraînement, 1:05 n'est pas irréaliste!






















Pour une fois, ma photo à la ligne d'arrivée est belle! Je pense même la commander du photographe, comme souvenir de mon 1er 10km. Les prochains seront aussi mémorables mais celui-ci est symbolique car c'est la preuve que j'ai pu me remettre en bonne forme physique malgré des études intenses...comme Myagi dit dans le Karate Kid  ''you must find balance'', eh bien, je l'ai trouvé! (PS- 1:16 c'est pas mon temps officiel, ce n'est que le temps écoulé depuis le fusils)

Bon, qu'est-ce qui vient après? Là. pour le moment, jusqu'en mi-juillet, je bosse intense pour finir le mémoire tout en continuant mon programme de 10km de façon individuelle. Mercredi soir, j'aurai mon bateau dragon et le dimanche matin, ça sera la course en équipe mais le reste sera fait sur une base individuelle. J'envisage de faire un mini-triathlon en sept si j'ai assez de sous pour me le permettre mais c'est à voir. Pour l'instant, go go go on fini le mémooooiiirre! J'ai déjà 75 pages de fait!


Ps: Résultat officiel et ma belle médaille commémorative

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Chapeau bas pour ta course , malgres tes miseres continues que tu as subit , tu t'es depassé , Felicitation (j'ai aimé la pancarte "cours comme si tu avais volé quelque chose" je sais pas si je l'ai bien traduit shu toujours nul en anglais)mais je l'ai compris comme ça .GREAT Togy ;)

C.E.D

Angie a dit...

Merci Ced!

Pour la pancarte, c'est une blague...quand quelqu'un fait un vol de banque, de magasin, il s'enfuit...ebn la blague dit ''cours comme tu as volé queleque chose'' :D
C'est-à-dire: Vite!

Anonyme a dit...

yep j'avais bien saisi la joke .

Publier un commentaire