dimanche, avril 11, 2010

Rapport de stage

Ça y'est, je suis déjà presque rendue à la mitemps de mon stage pis j'vous ai même pas parlé de rien! J'avoue bien aimer ça même si quelques lacunes au niveau de l'observation, du jugement clinique et des autres habiletés qui se perfectionnent avec le temps. Ce stage est en ''Short Term Rehab'', un étage de physiothérapie intense 2 x par jour pour des patients ayant des besoins très spécifiques comme les arthroplasties de la hanche et du genou. Voici comment à l'air une journée vraiment typique:

8:00- j'arrive au 6e étage, j'dépose mon lunch et mes affaires au vestiaire d'étage, je vais chercher mon cartable de travail et je m'installe lire des dossiers au poste d'infirmière
-Je vérifie pour des changements d'états au niveau de ma charge de patients
-Je vérifie s'il y a des nouvelles admissions au plancher- si oui, j'organise un temps pour l'évaluation et je demande à mon assistante physio de mettre un aide à la marche dans la chambre du patient.
- Je faxe des rapports de congé (s'il y en a)
- Je planifie l'horaire en fonction des autres (ergothérapie, travail social, orthophonie, tests, medecins...)
- Je passe de chambre en chambre pour écrire les temps que je recevrai le patient sur un petit tableau

9h-1er patients, 30-45mins par patients jusqu'à 12:30. Ce bloc comprend principalement la thérapie, l'évolution de la mobilité (essais de marchettes, de cane, de béquilles) et des évaluations primaires, formatives et sommatives selon l'évolution du patient. Je prends aussi ce temps pour compléter des tests avec certains patients (BERG, TUG, 6MWT)

12:30 Dîner

13h-15h: Thérapie, évaluations de la sécurité avec les nouvelles admissions, évaluations orthopédiques etc

15h-15:30 parfois 16h: Tenue de dossiers, notes de progression, changement au kardex infirmier, statistiques...
15:30 ou 16h: Rétroaction sur la journée et fin de journée.

Pour le moment, j'ai 3 patients à ma charge et je suis responsable pour la tenue des dossiers, des évaluations, du plan de traitement et de la délégation des tâches avec mon assistante physio. J'aurai plus de patients plus loin dans le stage (Jusqu'à 5-6). Ma superviseure est patiente, professionelle et agréable à travailler avec. C'est vraiment un milieu agréable, sans doutes beaucoup plus agréable que mon dernier stage. Ici, on respecte mon niveau d'expérience et de connaissances et on me fait sentir comme je suis dans l'équipe. Subjectivement, je crois que mon stage va plutôt dans la bonne direction donc j'anticipe pas tellement de mauvais commentaires lors de mon évaluations de mid-term. Voilà qui est de bonne augure!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire