jeudi, mars 04, 2010

Post Olympique

J'ai attendu la fin des J.O pour en parler ici, justement à cause de l'inondation médiatique qui faisait suffisament la job au niveau du ''au jour le jour''. Par conséquant, voici mes impressions sur ces jeux qui ont, selon les dires, mis mon pays 'su'a map'...

Commentaire en général:  Ce sont, sans contredits, les J.O d'hiver que j'ai le mieux suivi. J'étais en maternelle pendant Lillehammer, je me souviens pas mal juste d'Elvis Stojko. Nagano, j'avais regardé les filles gagner la première médaille d'or au Hockey. Salt Lake City, j'ai fêté le doublé femme/hommes au hockey. Turin, Cindy Klassen, Clara Hugues et les filles au hockey qui ont battu l'Italie 14-0...
Vancouver...j'ai tout regardé- le hockey, le bobsleigh, la luge, le squeleton, les moguls, le saut à ski, le patinage artistique, le patinage de vitesse courte/longue piste, le snowboard-cross, ski-cross, Half-Pipe, Combiné nordique, Slalom géant et j'en passe! Malgré le peu de temps que j'avais pour en profiter, les médias généreux (8-9 postes de tv!) passaient différents évènement en même temps donc j'ai pu pogner la majorité des épreuves. Voici, en sous-catégories, mes commentaires plus spécifiques!

Cérémonie d'ouverture:

Ce que j'ai aimé: La salut des amérindiens avec les todems. Je trouve louable la place que l'on a donné aux 4 premières nations de la région de Whisler-Vancouver ainsi que le salut accordé aux peuples des Premières Nations partout au pays. Le numéros culturel avec les violons et les claquettes était très réussi aussi! Le choix des dernier porte-flambaux était aussi très approprié! Wayne Gretzky était un bon choix! L'hommage à Nodar Kumaritashvili était aussi très émouvant!

Ce que j'ai moins aimé: GAROU! Il a chanté faux...et les problèmes techniques au niveau du chaudron.

Ce que j'aurais amélioré: Il y a peu de multiculturalisme dans les numéros culturels....Il demeure que c'est important de montrer que ce sont les immigrants qui ont faconnés le pays!

Cérémonie de fermeture:
Ce que j'ai aimé: Malgré le quétaine au max, la fenêtre sur les symboles canadiens avec Micheal Bublé m'a fait bien tripper (sauf les pin-up inappropriées) La présentation de Sochi 2014 était pas pire elle non plus. La présence du français s'est nettement améliorée de la cérémonie d'ouverture!
Ce que j'ai moins aimé: Les choix d'artistes...J'aurais invité Malajube, Coeur de Pirate, Joel Plaskett, Great Big Sea...t'sé, histoire que les athlètes de l'étranger soient plus familier! Malajube est connu en Europe du Nord, en Allemagne et en France, Coeur de Pirate joue à la radio en France, Great Big Sea est un classique dans le Commonwealth! Et p'tetre que la perpétuation des stéréotypes genre ''Le Canada n'est pas juste une grosse tundra gelée n'aide pas non plus...OUT William Shatnet et Catherine O'Hara...
Et WTF le choix des chansons par Nickleback, Simple Plan et K-OS? Comment dire...Incongruant?
C'est dommage que les gens soient si nombreux à appeller cette cérémonie ''un flop cuissant''

Ce que j'aurais amélioré: Moins de clichés canadiens et plus de réalité canadienne...t'sé, les castors géants, c'est pas ben ben réel et de deux, ou, mais OU était le Cirque du Soleil?

Top 3 olympiens Canadiens
- Sydney Crosby (Hockey): Est-ce que j'ai vraiment besoin de l'expliquer? (but gagnant finale USA-CAN)
- Joanie Rochette (Patinage artistique): Idem (plus bel exemple de courage sportif)
- Alexandre Bilodeau (Ski acrobatique-bosses): Idem (1ère médaille d'or en sol canadien)

Top 3 olympiens (autres pays)
- Petra Majdic (Ski de fond)
- Shaun White (Snowboard Half-Pipe)
- Kim Yu Na (Patinage artistique)

Top 3 moments moins agréable
- Voir l'accident de Nodar Kumaritashvili LIVE et puis en boucle continuelle aux nouvelles...
- La météo
- Les commentaires homophobes sur V à propos de Johnny Weir

Top 3 vêtements olympiques
- Les mitaines rouges! (même Oprah en voulait!)
- Les pantalons de curling de la Norvège
- Les uniformes de snowboard américains

Top 5 meilleur moments canadiens (+ videos)
- Le programme court de Joanie Rochette: http://www.youtube.com/watch?v=EQYoyKBR9bM

- Le but de Sydney Crosby

et la célébration qui s'est ensuivi (à Montréal et j'y était)


- Le match de finale CAN-USA hockey feminin
http://www.youtube.com/watch?v=zwIBSv4Re18
- Le couple Charles Hamelin et Marianne St-Gelais (patinage de vitesse courte-piste)

- La course de Maelle Ricker au Snowboard-Cross

Enfin..qui dit Olympiques dit Patriotisme! Voici mes pub patriotiques favories!
Molson Canadian: http://www.youtube.com/watch?v=5aQkrV3ppAw
Tim Horton

Coca-Cola


Merci Vancouver 2010 pour ces merveilleux Jeux en sol Canadien. Merci pour 26 médailles, 14 Or, 2 records inespérés. Merci aussi pour 17 jours de patriotisme qui a permis à la planète de voir qu'on est pas humbles d'être canadiens...on est FIERS! Enfin, mention spéciale à la Compagnie de la Baie d'Hudson pour les jolies mitaines rouges!














Photo prise par la station CTV lors de la célébration à Montréal!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

yes belle victoire du canada , on peut pas dire que la france se soit investit dans cette competition , comme les autres disciplines/sports , j'ai l'impression que la france participe pour le fun mais pas pour la competitivitée , le soucis que je reproche a la nouvelle generation de sportifs FR et a leurs entraineurs , on en fait des champions avant d'avoir vu leurs competences en reelles situations , et le jour ou y a compet , bah ils sont ou les Fr , ou est Brian joubert MDR , faut arreter de les surpayer , et de leur donner la grosse tete , il on 19ans se ne sont que des gamins !!!! bisous ma belle
C.E.D

Angie a dit...

La France excelle que dans certaines disciplines, ce qui est normal. Tsé en ski alpin ou au biathlon, la France est pas mal forte alors que le Canada ne l'est pas, et ce n'est pas une question d'environnement. La France bénéficie simplement d'un meilleur programme et une meilleur visibilité de ce sport. Cette année, Équipe Canada au Hockey M ont misés sur la jeunesse au lieu que sur l'expérience. Des stars de la NLH pour la majorité. Pourtant, ils ne font pas les grosses têtes car ils sont habitués perdre occasionnellenment. Peut-être faudrait-il enseigner cette mentalité aux athlètes français?

Publier un commentaire