samedi, novembre 15, 2008

Ce qui se passe réellement dans un lab de physio...

Comme nous (étudiants de physio) avons passé environ 15h (depuis mercredi) enfermés dans le labo, il est grand temps de vous éclairer sur ce qui se passe réellement à l'interieur...Il se passe de belles choses! On se palpe sur de belles tables-lit. On joue avec de gros rapporteurs d'angles comme celui que je tiens-là

qui s'appelle un goniomètre. Il y a le gros, pour les grandes articulations, le petit pour le poignet et le gonio de doigt, pour les doigts et les orteils. On joue aussi avec des appareils qui ressemblent à des boussoles, qu'on appelle des inclinomètres. Il y a aussi, pour l'évaluation de la colonne cervicale, des lunettes bien rigolos qui coûtent la peau des fesses appellées CROM. Ça ressemble à des lunettes de Back to the future avec une grosse boussole sur le front et sur la tempe. Il y en a même une sur le dessus de la tête pour mesurer l'angle de rotation de la tête. On utilise tous ces ''jouets'' (car on a du les payer, sauf le CROM) pour effectuer le bilan articulaire, soit la détermination de l'amplitude active et passive d'une articulation et de l'état des tissus inertes et contractiles.

On fait aussi des bilans musculaires, où l'on teste des muscles avec et sans gravité, et si c'est avec gravité on ajoute une résistance. Il y a une trentaine de tests seulement pour le membre supérieur, et plein de positions différentes pour chaque test. C'est pas toujours facile de s'y retrouver mais ça vient avec la pratique.

Et enfin, on s'amuse aussi à communiquer comme un physio! '' Bonjour Monsieur, je m'appelle_____________ et je suis un(e) etudiant(e) de 1ere année de maitrise de physiothérapie. Aujourd'hui, nous allons évaluer votre capacité de bouger votre épaule. Aie-je votre consentement? (oui, évidement) Bon monsieur, pouvez-vous vous dévêtir pour que je puisse trouver mes repères anatomiques...merci...''


Et après tout ça terminé...on s'amuse pour de vrai.
Vive les breaks!

(Aujourd'hui et demain, 11h-17h au labo-ça va s'amuser fort! Comme ça à l'exam lundi, ça sera que du jeu...)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire