lundi, septembre 29, 2008

5e anniversaire de Juan

Et hop! C'est ici si vous ne connaissez pas l'ouragan Juan

Donc la nuit du 28 au 29 septembre 2003, j'ai vécu ce qu'on appelle ''the storm of a lifetime'' et étrangement, ce sont des évènements de ce genre qu'on se rappelle comme si c'étais hier. Et pour combler l'ironie, hier l'ouragan Kyle a frappé le sud-est de la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick comme juste pour nous rappeller qu'il faut rester sur nos gardes...

Ceci dit, étant loin de tout ça à Ottawa, je souhaite un bon nettoyage à mes amis, à ma famille...en espérant que Kyle n'était pas si pire que ça à Halifax et à Moncton...

Donc pour Juan...Je vous montre, pour commémorer, quelques photos de mon quartier dans les aftermaths de cet évènement...
Tallahassee Junior high...toit arraché ( Au YMCA, où je travaillais à l'époque, à vécu le même sort- j'étais au chômage pour 3 semaines)


Un coin de rue pas loin de Victoria Rd, pas mal tous les arbres étaient tombés, en arrachant les trottoirs et les poteaux de téléphone en passant...
Le parc à côté de Auburn High...On voit encore des arbres à terre comme ceci aujourd'hui, et ce partout dans la région.

Et le Mcdo sur la Portland St (3mins de chez moi)...On a retrouvé les panneaux à 2km de là...
Ce qui me frappe aujourd'hui, ce sont surtout les petits détails anodins dont je me souviens! Par exemple, vers 23h15, juste avant le landfall de l'ouragan, ma principale préoccupation était ''Est-ce qu'il y aura de l'école demain?'' et mon frère et moi spéculions sur l'éventualité d'avoir une journée ''off''....ça s'est avéré qu'on a eu la semaine off...car on n'avait pas d'électricité pour 4-5 jours, 2 semaines pour d'autres! Je me rappelle d'avoir entendu des gens dire qu'ils se douchaient à l'eau froide car y'avais pas d'électricité chez eux
Un autre détail fut quand mon père fut appellé pour aller au travail, au plein de la tempête vers minuit et quart- quand il a ouvert la porte, il y a eu un grand coup de vent et le couvercle de la cheminée du voisin a ''volé'' dans l'entrée! Quelques minutes plus tard, mon frère est allé dehors et il est entré dans la maison en disant que les ''feuilles me coupent la face'', en effet, les feuilles étaient comme des petits rasoirs...
C'était épeurant de voir les transformateur électriques exploser un par un- ça illuminait le ciel au complet. Et le ciel, ben, il était glauque. Malgré le fait qu'il n'y avait plus d'électricité partout dans la région, le ciel était d'un brun foncé virant au vert!
Enfin, j'avais trop peur de coucher dans ma chambre car la fenetre tramblait dangeureusement donc je suis allée coucher au sous-sol, mais c'étais pire car la cheminée et le foyer en fonte tremblaient aussi en faisant des hurlement inquiétants! Mes parents m'avaient dit de faire 'comme une grande fille' et retourner dans ma chambre mais j'ai pas fermé l'oeil de la nuit, craignant que le gros sapin du voisin ne tombe sur moi!
L'important, après 5ans, c'est que les gens sont bien moins ignorants et que les 'maritimers' comme moi avons apprit à ne plus jamais sous-estimer les tempêtes...et à faire des kits de survie de 72h!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire