vendredi, mai 23, 2008

Goodbye, Alma Mater

*Alma Mater :Mot latin signifiant ’’mère nourricière’’, désigne l’établissement d’études post-secondaires menant au baccalauréat, ou undergraduate degree

Ça y’est! C’est le temps aux toges et aux célébrations extravagantes qui entourent la graduation. La graduation, c’est la fin et un début mais ça on le voit pas sur le coup. Contrairement à la graduation du secondaire (high school), la graduation universitaire est plus significative mais moins émotive. Plus significative car c’est avant tout un diplôme qui donne accès a une vraie profession (et qui a coûté 30000$) et moins émotive car à l’univARsité (merci Tommy, qui vient du Nord et qui prononce les ‘er’ comme ‘ar’), y’a pas trop de cliques ni de grosses pleurades-on sait d’avance qu’à l’université, les amis viennent des 4 coins de la province (et du monde) donc on anticipe les séparations bien à l’avance. Y’a pas de bal (prom) donc ça décomplique pas mal les choses.Y’a juste une activité avec l’école ou la faculté. Dans mon école, un souper au homard aura lieu demain soir avec mes profs et les 15-16 finissants de cette année. J’ai hâte car ça sera la première (et la dernière) rencontre parents/profs. Mes profs auront certainement 10000 belles choses à dire à ma mère et à l’amie à ma mère qui nous accompagne aussi, un peu pour honorer papa. Je suis certaine qu’il est fier de voir que je termine mes études sur les hauts échelons du tableau d’honneur. C’est certainement ce qu’il aurait voulu pour moi mais en tout cas, en recevrant mon diplôme, j’aurai une très belle pensée pour lui. J’aurai aussi une belle pensée pour mes amies, sans qui je n’aurais fort probablement pas trouvé la force et la motivation pour persévérer malgré les tempêtes. Ceci dit, le diplôme, ce n’est pas que les heures interminables d’études, ni le stress des examens, les notes et toutes les misères académiques. C’est avant tout la victoire sur l’adversité. La preuve sur papier (du papier fancy!) qu’on a complété (et survécu) 4 ans (5ans en Éducation/Génie) d’études et tout ce qui venait avec le paquet A.K.A. les difficultés physiques, sociales, familiales, les ruptures,les jours plates, les dissertations de philo et d’autres merdes qui pourraient s’insérer ici. J’avoue aussi que c’est extrêmement louable de voir un beau diplôme accroché au mur- ça fait tellement sharp et pro! Ah! Et l’autre joie des graduations, c’est que je pourrai me faire des cartes de visite pro avec mon nom et un titre B.Sc.Kin (\o/)…Mais ne mettons pas la charrue devant les beufs…j’ai 2 ans de maîtrise a faire la...

Quand j’y pense, il y a beaucoup de choses qui se sont passées en 4ans : Le contenu de mon ordi sert de preuve- j’y ai accumulé 4ans de photos, musique, textes, films, chialeries et patati-patata et les 2½ années de mon blog racontent directement certains highs and lows de mon passage à Moncton. Après avoir fait une relecture intégrale (j’avais un peu de temps à perdre), j’ai constaté qu’il y a eu beaucoup de changements sociaux dans ma vie. J’ai revu un certain nombre de mes anciens amis du Carrefour (école secondaire) mais 4ans après, ils sont dans la brume en ce qui concerne la majorité. J’en ai revu un l’autre jour au resto, ça m’avais fait plaisir de le revoir car j’avais un kick sur lui avant pis ça m’avait fait du bien qu’il était devenu quelqu’un de bien. Mon amie Samu-chan, je l’ai pas vu depuis 1ans la, elle travaille dans un TH pis j’essaie de la rejoindre (si tu lis ceci, check ton wall sur Facebook!)…J’étais supposée revoir, comme promis, mon amie Alejandra, pilote d’avion, installée en Espagne depuis 4ans…disons que j’ai tenu mon bord de la promesse et d’aller en Europe mais son horaire concordait pas…A l’univ, des amis se sont insérés dans le tableau pour repartir dans l’obscurité comme Christine ‘fofolle’ en 1ère année et quelques autres dont j’ai pas insisté à ‘hanger out’. Des chums se sont faufilés ici et là mais pour ne pas aboutir à quelque chose de concret in the end. Meilleure chance à Ottawa P-Ê? Mais ce que je constate, c’est qu’il y a des amies qui ont su être là 3-4ans (et même plus pour quelques unes), de vraies bonnes amitiés durables comme on les aimes! J’espère que ça tiendra malgré la distance et le temps, du moins, c’est possible. Sachez que de mon bord, vous (vous vous reconnaîtrez) aurez toujours droit mon amitié inconditionnelle, même si j’suis confrontée à l’exil pendant un minimum de 2ans…mais ne vous inquiétez pas pour moi, j’resterai toujours une fidèle ‘maritimer’.

Pour finir ce long post (vraisemblablement composé de bla bla) Y’a pas que des amis qui ont été à mes côtés pendant 4ans. Notons aussi l’incontestable présence de Mokona Modoki avec qui j’ai eu de belles et grandes aventures comme les trips de films et les sessions de pleurage dans la belle peluche sans oublier les scènes de jalousie de certain (2 de mes chums ont VRAIMENT étés jaloux de l’amour que j’apportait à Mokona!!!). Il y a aussi certains amours qui sont demeurés intacts pendant 4ans mais ca, vous les savez deja!

Sur ce, je vous revient dans quelques jours, avec un beau diplôme, des photos et un autre long post plein de beau bla bla bla!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire