dimanche, mai 18, 2008

Bonne fête les patriotes! Miss la reine! (avec homard et caisse de bière…)

Pour une fois, les plans du BB-Q sont ‘à l’eau’ car il pleut à boire debout et il fait assez chaud pour allumer le feu de foyer…mais le homard et la bière sont quand même au rendez-vous! Je vous assure, pour les cœurs sensibles, que mon homard n’a pas souffert car il a été cuit à l’autoclave avant que je l’achète. Pour les cœurs moins sensibles, c’est assez facile (et salissant) de décortiquer le homard. Je commence par dire que le homard au complet (sauf la carapace) est comestible. Il est de mise de commencer par la queue, que l’on plie et que l’on sépare d’un coup sec du thorax. C’est en soi un gros morceau de chair! De deux, les pinces. La plus grosse est appelée ‘smasher’ car elle sert de marteau et la plus petite ‘cutter’ car c’est la plus tranchante. Les deux s’ouvrent facilement avec des pinces à homard et offrent une des meilleures parties du crustacé. Ensuite, c’est les pattes. Suffit de mes mâchouiller avec les dents et d’aspirer la chair comme une paille. On termine avec le thorax., qui est rempli d’une substance verte appelée,si je me trompe pas, ‘tomally’ (ça ne s’écrit pas comme ça mais ça se prononce ainsi). Cette substance est le contenu digestif et certains la considère excellente (j’avoue avoir un peu de difficulté à la manger mais bon…). Dans le cas d’une femelle, le thorax contient aussi les œufs. Les œufs d’homard sont délicieux (et rouges) et sont très recherchés pour assaisonner les sushis. Malheureusement, les gens d’ici ne sont pas friands d’œufs de poisson/crustacés donc ça va souvent au gaspille. Il y a des centaines de recettes pour apprêter le homard mais celle que je préfère le plus, c’est en sandwiche. On prend 2 pains à sous-marins, on met 3-4 feuilles de laitue et on y met la mixture d’homard, de miracle whip (ou mayonaise) et de celeri . Simple et rapide à faire et miam! Profitez-en les amis, 1 homard de 1lb fournit pour 2 gros sandwiches, donc 2 sandwiches pour 7$... quelle aubaine…bave…et réjouissez-vous! Cette semaine, les pétoncles (scallops) de Digby (réputées d’être les meilleures au monde, sans vantardise) sont en saison à 7$ la livre donc du coup, c’est idéal pour des sushi ou pour un chowder!

En ce qui est de la chaleur, il a fait un respectable 17°C vendredi mais sinon, ça vogue timidement entre les 9-12°C le reste du weekend. Les pelouses sont vertes et les bourgeons commencent ‘tout juste’ à éclater. Les garden centers sont ouverts et j’ai eu la joie (hum.) de transporter de gros sac de merde de mouton (manure) en portant mes meilleurs vêtements. La semaine prochaine, ça sera au tour du remaniement des plates-bandes, de l’épandage d’engrais et du peinturage de châssis de fenêtre, tout sous les services d’Angie odd-jobs inc. (et par bénévolat à part de ça). Heureusement, j’ai une équipe de mokonas qui sera aussi en service. Ils auront comme uniques tâches de m’encourager et de s’assurer qu’il y aie de la bière aux bleuets dans le frigo..Fight oh…OH!

Et le fameux jet-lag, que dire, que dire… jeudi soir, je me suis endormie devant la tv, il n’était même pas 19h…je me suis levée que pour aller dans mon lit, où je me suis rendormie, toute habillée. Je me suis réveillée bien rafraîchie à 4h20! Disons que mon horloge biologique en arrache. Vendredi soir, je me suis forcée à rester debout le plus longtemps possible. Je suis tombée à 21h30 mais je me suis au moins réveillée à 7h. C’est du progrès mais pas la perfection! J’espère pouvoir bientôt me réhabituer à me coucher à minuit car ça me gène beaucoup de cogner des clous à 20h. Ça me surprend beaucoup car lors de mon dernier voyage, ça ne m’a pris même pas une nuit pour me remettre dans l’horaire alors que là, ça fait 5 jours pis shui toujours en décalage. Ça commence à me tanner pis pas à peu près!

Shui contente que le Canada se rend en finale au championnat mondial de hockey. J’ai eu la chance de voir la foule en délire qui sortait du Halifax Metro Centre mercredi dernier (car ce fameux tournois se déroulait ici et à Québec) et la marée de rouge et blanc indiquait clairement une victoire canadienne contre la Suède en quart de finale. Halifax est vraiment en délire hockey en ce moment-Le Canada gagne tous ses matchs ici et Sidney Crosby (de mon quartier!) qui joue pour Pittsburgh (NHL) se rend en finale de la Coupe Stanley. Le Canada a gagné en semi-finale 5-4 contre la Finlande et affrontera la Russie dimanche après-midi (dés 14h). Espérons que ça fasse comme en 1972, qu’on leur montre aux Russes c’est qui les maîtres du hockey car in the end, c’est strictement une histoire de fierté nationale, une rivalité historique entre les rouges et les rouges. Selon les critiques, on dit que le match de finale donnera une bonne approximation de quoi espérer lors des J.O de Vancouver. Souhaitons juste une bonne victoire Canadienne pour mettre une touche de piquant pour le 400e de Québec!

(petit ajout dimanche 14h34 : Le Canada mène 3-1 en fin de 1ère période, ça promet! Le 3e but était en double powerplay (5 joueurs contre 3), directement entre les ‘pads’. L’action du jeu est super, une attaque au but à chaque 30secs, Ça! C’est du vrai bon hockey comme le disait Stomping’ Tom Connor dans sa chanson!)

(pour ceux qui connaissent pas...C'est le 2e hymne national)

Pour finir aujourd’hui, je trippe car dans moins d’une semaine, je serai bachelière \o/
J’ai vérifié mon dossier et ça dit ‘’diplôme sanctionné’’, un fancy word qui dit que mon dossier à été approuvé par le sénat académique comme étant complété. Je le cache pas, j’ai Pomp and Circumstances qui joue en boucle et je me pratique mentalement a monter sur l’estrade, faire des sanglots d’émotions, serrer la main du recteur, recevoir mon diplôme, sourire à la caméra et puis déambuler dans l’escalier de sortie devant une foule de 4000 personne. Heureusement, je prévois aussi les pire scénarios : trébucher dans la toge, tomber dans les escaliers, pèter bruyamment sur l’estrade, dire ‘’merci cher rectum’’ au lieu de recteur. Bref : Tout peut arriver sauf que j’envisage aucunement de m’humilier devant mon Alma mater. Je laisse ça aux plus téméraires thank you very much!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire