vendredi, février 08, 2008

40ans et à la case de départ

Chers co-citoyennes et co-citoyens Acadiens,

Je ne suis pas fière de me prononcer ''Acadienne'' ces temps-ci. D'ailleurs, trop peu d'entre vous connaissez votre histoire. Si on vous mentionne ''Mai 68'', vous allez sûrement répondre ''J'étais pas né, j'care pas...'' mais si je vous mentionne ''Février 68'', ça ring-tu une bell?

Février 68 marque la renaissance de l'Acadie-une Acadie forte, libre et moderne. Mais comme en France et son fameux Mai 68 (et Tien an men en Chine...), il y a eu des étudiants qui ont commencé une révolution. Ce qui était au départ qu'une grève contre la hausse des droits de scolarités est devenu un véritable branle-bas d'combat pour l'équité des droits entre anglophones et francophones. En seulement 13 jours de grève, la jeune Université de Moncton a obtenu de meilleurs fonds gouvernementaux qui ont contribués au développement de l'institution. Mais, les progrès ne s'arrêtent pas là! Les étudiants ont aussi luttés pour leur francophonie à Moncton, exigeant ainsi des services en français! Le maire anglophone ne voulait rien savoir donc les étudiants lui ont remis une tête de cochon pour illustrer ce qu'ils pensaient du maire! Bref: il était bon être militant Acadien pendant les évènements de février 1968.

40 ans plus tard, février 2008. Nous voilà sur le bord de la grève. Cette fois-ci, ce n'est pas pour revendiquer des frais de scolarité moins bas...en 1968 ils devaient être genre 300$ par année...et là, 4800 pour un Canadien et 9000$ pour un international...Les prix montent de 5-10% par année et pourtant....y'a pas grève? Que font les étudiants? Ils se la pètent pendant 4 ans sur leur ''Prêt étudiant'' et se réveillent brusquement au party post-diplôme avec 30,000$ de dettes! ''Ils chialent pas, ça ne doit pas les préoccuper tant que ça'' se disent les administrateurs de l'université! ''Haussons nos frais pour pouvoir installer un jacouzzi dans le salon du Recteur!'' Hé oh!! Étudiants! Arrêtez de chialer que ça coûte cher et que vous êtes ''broke'' pendant le ''cheap night'' à l'Osmose pis sortez les piquets god dammit! Y'a de a place en masse dans la rotonde de Rémi-Ross Et dans le nouveau centre étudiant pour faire une grève. Et les internationaux, oui vous! Je vous vise tout particulièrement! Au lieu de vous regrouper ensemble avec vos compatriotes nationaux, pourquoi essayez-vous pas de contester les frais exhorbitant qu'on vous charge? Je vous connais assez pour savoir que vous chialer, mais pas aux bonnes personnes! C'est pas votre voisin français ou ivoirien qui va les faire baisser, vos prix! Arrêtez de mépriser les Acadiens et joignez-vous à eux, ensemble vous les ferez baisser les prix bordel!

Karl Marx est un homme brillant. Peut-être que son utopie du Communisme fonctionne pas tellement mais reste que sa sociologie des tensions sociales fonctionne elle! Étudiants, tout ce que je demande, c'est que pendant la très prochaine (??) grève des profs, svp prenez le parti des profs. Dans le fond, vous exigez secrètement la même chose! De meilleures conditions. Les profs veulent de meilleurs salaires et des permanances. Vous voulez étudier sans finir dans le trou. Vous voulez un diplôme qui a une valeur. La seule façon d'en arriver là, c'est si et seulement si les profs obtiennent leurs conditions. Avec ces meilleures conditions, vous aurez une meilleure qualité d'enseignement de la part de profs plus heureux et moins stressés et surtout, pour beaucoup, beaucoup moins cher!

Acadiens, internationaux, les malaises sociaux d'aujourd'hui sont aussi importants d'il y a 40ans. Si vous avez bien lu le Front de cette semaine, 3 articles parlent du manque d'intérêt et d'implication étudiante. Que faites-vous? Ah ouais, moi je sais. Vous préférez ''hanger out'', aller au Champlain pis sortir au O2... Franchement, moi qui rêvais de la mobilistion étudiante comme dans le bon vieux temps à Berkeley...déception totale surtout que pour les ''grandes mobilisations'' de la Feecum, y'a comme 30 étudiants (sur + 3000!!!). Ça ben d'l'air que temps ont changés et que les discours ''I have a dream'' semblent tout droit sorti d'un film, trop beaux pour être réels...

Heck! C'est facile! Hâlez vos frames, arrêtez de vous pogner l'chul pis stand up pour ce que vous voulez. Sinon, vous continuerez de vous faire marcher dessus et voir vos droits, les mêmes droits que les étudiants de février 68 ont obtenus avec sacrifices, lentement tomber dans le désuet (et possiblement annulés par manque d'intérêt). Et personnellement, je pense pas que grand monde aimerais savoir que la nouvelle génération d'Acadiens care plus pour la surconsommation du Mall Champlain que pour les luttes de leurs ancêtres...fuck, y'a pas juste la déportation qui compte hein!

C'est ok, cher étudiants, si vous êtes un peu ébahis par tout ceci. C'est correct, mais prenez dont le temps de vous éduquer (avec l'argent de vos prêts...ça sert pas yinke à la booze) et allez acheter l'Acadie Nouvelle d'aujourd'hui, qui a un article qui relate les évènements de Février 68 ET svp assistez aux films de ONF qui présente 2 films sur février 68- L'Acadie l'Acadie (15 et 17 février, ciné-campus) ainsi que L'éloge du chiac (15 février, 13h30). Le tout sera suivi d'un panel avec de hautes personalités Acadiennes comme les leaders de l'activisme acadien de 68 (ceux qui ont remis la tête de cochon au maire) ainsi qu'Herménégilde Chiasson (l'équivalent de Van Goh meets Molière, sauf Acadien) pis quelques profs...en bref: une opportunité de vous enrichir culturellement pour pas cher (C'est gratuit, payés par vos frais de scolarités) car sincèrement, vous en avez tellement de besoin, d'une culture...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire