mardi, décembre 18, 2007

Bientôt Bye Bye RBO

Selon mon calendrier en chocolat, il reste que 13 jours avant 2008 mais je ne suis pas certaine car j'ai trichée pis j'ai mangé des chocolats d'avance. Comme il reste moins de 2 semaines, laissez-moi faire un peu de promotion pour ce que j'acclame être ''la plus belle heure de l'année'', l'heure du Bye Bye de RBO!

Le Bye Bye, pour les non-Canadiens-Français, c'est une émission du genre revue-de-l'année humoristique qui passe entre 23h et 0h30 au jour de l'an. La tradition des Bye Bye remonte à 1968 et elle s'est continuée jusqu'en 1998. Dans les années 90, l'humour était sujet à la controverse, avec des sketchs mordants touchant la politique, l'actualité et la scène artistique. C'est d'ailleur ceci qui a mené à l'abandon de l'émission après 1998. Malgré ça, l'émission a connu des heures de gloire (et de rires à en pisser ses culottes...croyez-moi). Même petite et insouciente de l'actualité (et je parle ici du Bye Bye 93,94 et 95) j'ai ri et ri et ri et ri aux sketchs de Natalie Simard et ses ptits muffins au pot, de l'Oncle George et surtout de Céline Dion!

Donc après 8 ans d'absence (replacée par le Rockin'Eve à NY ou par le ASN's New Year in the Maritimes...ou le Anime-nia de YTV[best 24h of my otaku life]), les légendaires RBO ont reprit la relève avec un BYE BYE 2006. Au début, y'avait du sceptisme...un groupe inactifs pendant 6ans prendre le volant du Bye Bye...les Québecois avaient des attentes monstres! Mais comme je l'ai dit le 1er janvier de cette année, ils ont fait une sacrée bonne job, remplacant alors les sketchs lives par des sketchs pré-enregistrés mais avec un budget approprié...

RBO (Rock et Belles oreilles), ce sont des humoristes qui font des chansons, des sketchs radios et des sketchs tv depuis 26ans. Ils sont aussi tordants (et même plus!) que notre François Pérusse national quoiqu'il sont peu connu hors Québec. Leurs chanson la plus mémorable est ''Bonjour la police'' et leur émission RBO Hebdo (1994-1995) a détrôné Sonia Benezra le lundi soir (et même si ça passait à 21h, mes parent me levaient pour que je regarde...que de bons souvenirs...). Meilleur moment de RBO Hebdo: Wal-Marde, la place qui fait chier! La Madame était po contente! C'est d'ailleurs resté dans la culture au Québec car on appelle toujours ça Wal-Marde, et une vendeuse niaiseuse une ''Épaisse'' et si on est pas content, on dit '' Eh ben s'ti, la madame, hin po contente!''

Demain, je présenterai les meilleurs sketchs du Bye Bye 2006 et leurs sources originales mais en attendant, le site web du Bye Bye a un calendrier de l'Avant où il est possible de voir un sketch de l'an dernier ainsi que le documentaire du ''making of'' du Bye Bye 2006. C'est ici au
http://www.radio-canada.ca/television/le_bye_bye_de_rbo/

Sur ce, @ demain avec les sketchs...j'ai du packtage à faire vu que je quitte demain...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire