mardi, novembre 27, 2007

Hip-Hop Culturel!

-_-' Avouons que ces temps-ci, j'ai plus ou moins le temps...et l'énergie pour avoir une vie saine et normale comme le prône mes cours...simplicité volontaire? Dans mon cul! La seule chose de simple que je fais ces temps-ci, c'est dormir 6h par nuit!

Mais en tout cas, même si j'ai 1 essai, 1 projet majeur et 1 examen demain, je prend 20mins pour faire un post car le sujet coincide avec le sujet de mon dernier essai d'anglais: Comment définir son identité culturelle.

Je sais, j'en ai long à écrire sur ça mais ce soir, je vous présente 2 vidéos de 2 cultures canadiennes très distinctes mais qui font passer le même message par le même média: le hip-hop. À travers le hip-hop, Ron et John Okookayook aident le peuple inuit à se débarasser des stéréotypes (d'où le titre ''appelle-moi pas un Eskimo!'') et à exposer les enjeux qui sévissent dans l'Artique Canadien. Tout a commencé avec le clip des Okookayook, qui a été diffusé sur Youtube et qui a intrigué les médias ''du sud'' canadien. Afin d'aider la jeunesse inuite à briser l'ennui et la délinquance, l'école du village a créé un club de vidéos amateur. Avec la CBC (chaîne nationale), le club de vidéo ont ensuite entreprit un grand projet: une télésérie du même nom ''Don't call me eskimo'' qui expose le quotidien et les difficultés de la vie nordique. Le tout est disponible sur Youtube.

Bonne chance avec l'accent inuit!

Et le parallèle, c'est un clip d'un artiste hip-hop de par chez moi (Halifax) du nom de Classified. Il vient d'un petit village à 30km de la grande ville et il a fréquenté un high school vraiment rural...carrément le contraire d'un rappeur gangsta! En tout cas, j'ai entendu cette chanson pour la première fois cette été, dans le milieu de l'Ontario. Forcément, en étant détachée de ma culture, j'ai pu ressentir dans les paroles l'espèce de frustration que ressent les néo-écossais face aux stéréotypes des ontariens et des québecois. Après-tout, quand on parle du Canada à un européen, il va parler soit de l'Ontario ou du Québec! À un japonais ou à un chinois, ils connaîtront que Vancouver et la west coast!. C'est drôle qu'à l'intérieur d'un même pays, qu'on stéréotype les autres régions...que ce soit les inuits du nord ou les maritimers, rien de mieux que du bon vieux hip-hop pour faire passer le message!


Y'a de la censure, I know...mais vous allez catcher le message quand même!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire