lundi, octobre 15, 2007

SOS Petitcodiac!

En honneur du Blog Action day, mon post d'aujourd'hui est didié au problème écologique #1 ici à Moncton: le triste sort de la rivière Petitcodiac.

La rivière Petitcodiac, source de vie du plus important écosystème du sud-est du Nouveau-Brunswick, parcourt presque tout le sud-est du Nouveau-Brunswick. Les Autochtones Mi'kmaqs l'ont nommée Pet-Kout-Koy-Ek, qui signifie "rivière courbée comme un arc". La rivière a servi comme une importante voie de transport depuis les années 1700 et elle a un régime de marées impressionant (9-14m à la marée haute). La rivère est réputée pour son mascaret, grande vague qui parcours la rivière lors de la marée haute. Dans la baie de Shepody, on y trouve un refuge d'oiseaux de rivage unique dans l'hémisphère ainsi que les aires d'alimentation de la totalité de la population d'alose savoureuse ('gatte') de la côte-est nord-américaine.

Mais, en 1968, pour protéger les terres agricoles du mascaret et des inondations, une chaussée à été érigée entre Moncton et Riverview, le ''causeway'' comme on l'appelle ici. La chaussée a donné lieu à la formation d'un réservoir d'eau douce de 20 km de long (le lac Petitcodiac) dans un environnement qui était auparavant un estuaire.


Même si un passage à poissons à été installé, il ne s'est pas démontré éfficace et il y eu une baisse catastrophique de poissons qui passaient dans l'échelle à poissons. Des rapports font aussi état du fait que la chaussée est vue comme la cause de la quasi-disparition de l'alose, de la truite de mer et du bar rayé de l'écosystème. En bref, tout l'écosystème de la rivière a souffert largement. Une belle rivière large d'environ 100m est devenu un petit passage étroit de 10-20m entre des marécages surlevés, le tout, dans une grosse boue épaisse (d'où le nom de la ''rivière au chocolat'')



Le mascaret au début des années 60, avant la chaussée (2-3m)


Le mascaret aujourd'hui.... avec la chaussée (5-75cm aujourd'hui)

Malheureusement, malgré les enjeux pour l'écosystème, le ministère de l'environnement provincial et national n'osent pas intervenir pour restaurer la rivière, simplement pour une question d'argent et d'économie. Si la rivière est restaurée, le lac Petitcodiac disparaîtra, ce qui va affecter les nouvelles communautés installées sur ce lac. Ce sont eux, les ''résidents du lac'' qui sont contre le projt de restauration.

Heureusement, les Sentinelles de la Petitcodiac travaillent fort pour faire réaliser leur projet. Dernièrement, il ont organisé un concert-bénéfice pour sensibiliser les gens des enjeux de la rivière et pour ramasser des fonds. Jusqu'à maintenant, le gouvernemen provincial a annoncé qu'il y aurait un démentellement partiel de la chaussée. Elle serait replacée par un pont partiel de 280m, ce qui est une importante victoire pour les Sentinelles.


Pour en apprendre plus sur les Sentinelles Petitcodiac Riverkeepers, c'est au http://www.petitcodiac.org/riverkeeper/francais/accueil.htm

Espérons tous qu'un jour, la rivière renaîtra et que les espèces disparies reviendront.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire