dimanche, septembre 30, 2007

Plein air vert part 2: Canoe-Camping!

Cher(e)s ami(e)s,

Me revoilà après un 72h épique et j'avoue ne pas sentir très très bon (douche dans pas long!) c'est dur à croire mais ça fait partie de l'expérience. Je reprend où je vous ai laissé vendredi-

J'ai calé le quiz sans problèmes pis je suis partie avec ma classe pour le réservoir Irishtown et dieu qui pleuvait à boire debout! Mes hydrofoils n'ont pas tenu les 3h de pluie abondante, à mon grand déplaisir. Les leçons se sont succédées, des faciles et des difficiles. Le matin et l'aprem, ça passait mais le soir, c'est devenu lourd. Tous le monde avait froid et faim et étaient tannés. On était supposé finir à 17h30 mais on est pas sortis de là avant 18h45...J'en avait mon ral-le-bol car l'instructeur était dur sur nous, si on réussusait pas, on se faisait chialer dessus. Annie et moi devions recommencer notre docking 10 fois de suite!!! Quand l'instructeur me reprochait quelque chose, Annie m'a défendue assez sec en lui disant de se clouer le bec car on essayait de notre mieux. On était tous vraiment tannés. C'était pas mieux car je suis arrivée en retard au Ceps. J'étais trempée, fatiguée, affamée et hypothermique. Shui arrivée sur le pool deck vraiment dans un état pitoyable. Heureusement, j'ai eu droit à une grâce de 20 mins pour me changer et manger. Reste que mon estime de soi était bas et j'étais pas dans un mood pour travailler, encore ben moins pour partir en voyage le lendemain. Je suis rentrée chez moi vers 22h30 pis j'ai préparé mes repas pour le voyage, j'étais pas au lit avant 23h45.

Samedi matin 5h10, réveil.
J'ai déjeuné vite fait et je suis partie rejoindre la gang au Ceps. Ça m'a pris 20mins traîner mes affaires de chez-moi jusqu'au Ceps. C'était lourd pour mon corps encore endormi. On est parti ver les 6h pour arriver à Ste-Croix vers 9h30. St-Croix est un petit village juste à l'extérieur de Vanceboro, Maine. Comme je viens de mentionner, nous étions très proche des É-U, d'ailleurs, les É-U étaient à moins de 30m donc nous avons passé le 3/4 de notre séjour en terres/eaux américaines, et ce, sans passeports et sans douanes!

Avant le départ de Vanceboro, toute prête et bien emmitouflée car il faisait pas chaud!

Les premières rapides- la rive gauche, Canada; la rive droite, les É-U
On a commencé par faire quelques manoeuvres comme des bac avant, des sorties et des rentrées de courant. Après ça, nous sommes partis pour un 2h de canot avant d'arrêter manger sur la rive américaine.

On faisait des petits ''pit stops'' après chaques rapides et après chaques manoeuvres. Me voilà après avoir changé de position avec mon prof! Nous étions ''canoe partners''!

Après le lunch, on a continué sur la rivière. On a passé devant plusieurs chalets américains. Un d'entre eux avaient des gens assis sur le bord de l'eau, ça jasait. Nous voyant arriver,bande de joyeux lurons qui chantait et qui riait fortement en français, ils se sont mis à parler de nous, et pas de façon louangeuse non plus. mon prof a dit qu'il valait mieux leur répondre par un beau ''Hello American friends, how's your dollar?'' Tous le monde à bien ri, même si on leur a pas vraiment dit fort fort...
On s'est arrêté au campement vers 17h, sois après approx 5h de canotage. Le site était très beau, bien équipé avec un foyer et même une petite toilette (ok...un trou surmonté d'un petit ''trône''). Après avoir monté les tentes et allumé le feu, j'ai voulu aller me saucer un peu dans la rivière. Malheureusement, personne n'a voulu venir avec moi (bande de peureux!) et j'ai donc nagé jusqu'aux États-Unis! (Y'a des photos mais ce sont les autres qui les ont prises!) J'étais assez fière de mon coup et l'eau était agréablement froide. L'air quant à elle, gelait jusqu'aux os.

La nuit a été froide en maudit! 0 degrés et gel! J'ai commencé la nuit en ayant chaud mais je me suis réveillée en ayant très froid. Le bout de mon nez était blanc gelé. J'ai quand même bien dormi en me couchant à 23h et en me reveillant à 7h30.

La rivière, au petit matin.

Nous sommes partis du site ce matin vers 9h30. On a pagaiyé environ 2km pour atteidre les ''littles falls'', pas si petites que ça pour des rapides de catégorie 2, R2

Nous avons descendu du côté américain après quelques instructions techniques. Le côté canadien était trop technique pour notre niveau mais reste que le côté américain était intimidant.

Voilà notre approche: il fallait faire de la rétroversion pour ralentir le canoe, et il fallait trouver la brèche pour bien descendre: faute de descendre par la brèche résultait par un canoe renversé...



Dans le feu de l'action et l'adrénaline- je faisais un croisé pour apporter le canoe vers la droite afin d'éviter une collision avec des roches.

La fin des rapides, je fais un appel pour rammèner le canoe à la gauche. Toute une aventure! Heureusement, personne n'a renversé son canoe!
On a continué à canoter 2h de plus, en s'arrêtant à quelques points stratégiques sur la route. On a traversé les grassy islands rapids comme dernier obstacle et le canoe à Jon s'est fait prendre dans la rapide et à coulé! Tant pis pour lui, les premiers seront les derniers...On a reprit la route peu après 14h pour revenir à Moncton vers 17h15. On a eu ben ben du fun en tout cas, même si plusieurs d'entre nous doivent étudier ou travailler ce soir!

Je termine avec cette jolie photo:
Le petit cercle vissé à la roche, c'est un marqueur de frontières internationales! C'est marqué dessus ''international border- Canada/US'', j'ai donc ma tête au Canada et mon cul aux É-U!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire