jeudi, mai 10, 2007

Ma ville n'est plus ce qu'elle etait

C'est avec une mine base que je suis revenue a la maison ce soir. C'est comme si pour la premiere fois, je m'etais disociee de ce que j'appellais ''ma ptite ville ideale'', car la, elle a perdu son essence carrement, et ce, aux mains d'une machine qui s'appelle ''le marketing''.

Detruire une ville pour faire de l'argent? Je pensais que ce concept existait qu'au Quebec, ou que les banlieues de Montreal sont devenus des veritables villes de magasins, ou pululent les gens de la haute classe moyenne, et recalent les moins demunis dans des quartiers ''ghettos'' des centre-villes. Mais le vent d'ouest a pousse ce phenomene jusque dans ma ville.

Laissez-moi vous raconter pourquoi ca m'embete.

Quand j'avais 8-9ans environ, un ''parc commercial'', le Bayer's Lake Power centre, a commence a se batir, avec un Cosco, un enorme cine de 24 salles et environ 400 magasins et services de toutes sortes. Plein de restos et magasins dans un quadrilatere d'environ 5km sur 3km. C'est enorme comme endroit. Au debut, je trouvais ca chouette. C'etait a l'ecart de la ville et c'etait sympa se rendre la a cause de la proximite des magasins. Mais quelques annees plus tard, la ville s'est developpee jusqu'au Power Center et c'est devenu une veritable banlieue pour riches, le fameux ''Clayton Park west''. La, la ville s'etend de Bayer's Lake jusqu'a Bedford...

Au Quebec aussi, ca a commence petit a petit. Des petits centres ici et la, mais rien de gros. Mais maintenant, c'est horiblement degeulasse le Boulevard Taschereau (le boulevard qui traverse la banlieue sud de Montreal). C'est la rue qui illustre trop bien l'American Dream. 1000 boutiques, gros entrepots, 10 centres d'achats et j'en passe, et ce, pour 18km. Imaginez! 18 km de magasins n'etait pas assez, y'ont meme ouvert un quartier au complet pour le shopping, le quartier 10/30
http://quartierdix30.com Je vous suggere fortement d'aller constater de vous meme le fleau du marketing et de la surconsommation massive...

Et la, ils mettent un truc similaire dans ma ville, a l'intersection de 2 autoroutes aussi, l'appellant ainsi Dartmouth Crossing. 20 kilometres carres de boutiques en construction, plusieurs etant deja ouvertes. C'est une copie du Quartier 10/30 carrement, meme style de boutiques, de facades, une rue ''de reves'', pleine de boutiques cheres et inaccessibles aux gens en dessous de la classe moyenne. Voyons! Meme ma mere ne s'habille pas chez Mexx! Moi-meme j'arriverais pas a me payer un blazer Mexx qui coute 180$...et poutant, pourquoi mettre ce genre de ''village commercial" dans une ville de classe moyenne, et surtout, entouree de quartiers defavorises? Ca me depasse. Et aussi, Dartmouth Crossing attire les gros magasins comme Wal-Mart et Canadien Tire. Ces 2 magasins sont stiues dans des quartiers plus anciens de la ville, soit au Penhorn Mall et au Tacoma centre. Maintenant, le depart de ces gros magasin causent la mort des petits centres d'achats de banlieue, et laissent des ''trous'' et le delabrement. De plus, ces magasins etaient plus facilement accessibles en bus et en velo a partir des petits quartiers. Maintenant, ils sont loins et quasiment inaccessibles en bus et impossible en velo (c'est sur une sortie d'autoroute...) Donc la voiture est de mise pour s'y rendre.

C'est plate que ca soit devenu ainsi...Laisser mourrir une partie de la ville pour en construire une autre. Centraliser les magasins, les rendre accessible qu'aux gens ayant les moyens de s'y rendre. Ca m'attriste car j'aimais mieux ma ville avant ca. J'aimais compter sur le bon vieux MicMacMall pour ma dose de ''boutiques riches'' et sur mon bon vieux penhorn mall pour son Wal Mart acessible. Non, vous pouvez continuez a attirer toutes les meilleures boutiques du monde (meme Ikea et Best Buy, j'care pas!), je n'irai pas plus magasiner dans ce ''trou commercial'' qu'ailleur. Apres tout, l'hiver ca sera chiant, faudra parker le char a kek part dans l'immense parking lot (y'en a 16...) et marcher dans le froid et dans la neige...On verra que dans ces cas-la, rien ne vaut le good'ol shopping mall!

Je sais, je suis contre-courant mais quand j'y pense...retrouver 15 grandes surfaces remplies a craquer de marchandises cote-a-cote, ca me porte beaucoup a reflechir sur le sort qu'on reserve a notre planete dans 15-20ans...la consommation a l'exponentielle, ca m'effraie, et je ne suis pas la seule! Vraiment, too much is too much! It's enough!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire