Avant de commencer à lire ce post, je vous invite à aller à ce site web et lire le synopsis et à voir le trailer du film Familia
Car Familia est tout d'abord un film sur les familles dysfonctionnelles et par conséquant, vaut mieux avoir une certaine connaissance de l'histoire pour bien comprendre mon post du jour.
Contrairement au film, je ne suis pas issue d'une famille monoparentale, criblée de dettes de jeu ou bien d'une famille avec un père qui a une aventure avec une autre et une mère super-stricte et controle-freak. Non, ce n'est pas mon cas mais le message du film est applicable à tous et à toutes:
'' C'est là que les conaissances et les valeurs se transmettent. La famille: C'est la base fondamentale de qui ont est...''
Mais la question qui m'a trottée dans la tête hier soir en rentrant du ciné, celle qui m'a remuée de fond en comble c'est '' Qu'est-ce que je vais devenir avec une ''base fondamentale'' que j'ai'' car j'vous avoue qu'après 13-14ans, une famille, ben j'en ai pas eu une qui m'a fournie les ''bases fondamentales'' appropriées et j'en subis intérieurement les conséquances en ce moment. Si la famille est en effet une base fondamentale, je serais donc pas en mesure d'être un bon parent plus tard car il me manquerait plusieurs éléments, plusieurs ''valeurs'' fondamentales comme la confiance envers les parents, les frères et soeurs, les enfants, le mari
Le sentiment d'appartenance complet à l'unité familiale
La capacité de communiquer efficacement avec les enfants, le mari sans être une control-freak exessive...
Bref: comment est-ce qu'on peut transmettre ce qu'on a jamais reçu, ou mal reçu?
Et y'a aussi la question de la confiance qui rentre en jeu. Comment avoir confiance aux autres quand on a perpétuellement été déçue par les autres? Comment avoir confiance en son mari quand il y a un grand nombre d'hommes qui souhaient avoir ou qui ont une avanture avec une autre? Comment avoir confiance aux enfants quand on sait qu'ils feront comme nous, des bêtises dont ils ne seront pas capable de faire face par eux-même, et qui vont s'isoler en tentant de résoudre ça par eux-mêmes car les parents seront trop ou peu présents pour les écouter, et ça va finir par produire des parents, comme nous, incapables d'êtres de bons modèles pour eux?
Mais je ne dis pas que les familles dysfonctionnelles forment des individus fuckés. non non mais
ça décourage un peu ceux et celles qui essaient de s'en sortir (de ces familles) et qui essaient de faire leur vie en faisant de leur mieux.
Je parle pour moi ici dans ce paragraphe. Ce qui m'a surtout affectée de ce film, c'est à quel point on ne peux pas faire confiance à grand monde, et que par conséquant, il faut vivre du mieux qu'on peut, en prenant le chemin qu'on espère être le bon jusqu'à temps qu'on se cogne le nez à une issue bloquée. Même si on a tout de bien ( Grosse maison, enfants, char, mari), rien n'assure le bonheur. Le bonheur est éphémère, bien logé dans les petits moments qui ne durent pas mais qu'on voudrait qu'ils durent pour toujours. Bref, remise en question obligée certainement si je veux rencontrer de nouveau ces parcelles de bonheur.
Et pour finir, je finis par un moment du film qui m'a touchée profondément:
La mère '' Ah mais je sais ce que tu veux le plus au monde! Tu veux des jeans...non, un copain ben cute...''
La fille '' Non maman! Tout ce que je veux, c'est ben simple, c'est de pas être comme toi ''
Ben moi, maman, tu n'as jamais prit le temps de vraiment connsaitre ce que je voulait vraiment....c'était d'avoir une famille. Une vraie famille unie.
2 commentaires:
pace tu le vaux bien!!!et que c toi même qwui va t,en sortir ma grande!!!big up à toi angie!;)
Hermès
merci ma chère -^^- ça va me manquer nos p'tits lundis soirs...
J'ai une vague impression que je vais m'en sortir, mais une autre qui me hante inlassablement en même temps. Merci que tu comprennes hein, j'apprécie ce que tu fais pour moi en ce moment. Au moins, quand tu seras loin de moi cette été, j'penserai à toi pis ça me fera feeler mieux déjà. Gros bisoos et @ demain au cours de physique!
Publier un commentaire