mercredi, février 01, 2006

Love is a force of nature



Brokeback Mountain, c'est une histoire d'amour assez non-orthodoxe qui se déroule dans les paysages de plaines montagneuses du Wyoming dans les années 60-70. C'est l'histoire de Jack et d'Ennis qui se sont rencontrés un été alors qu'ils étaient bergers dans la Brokeback Mountain. Sur la montagne ben, ils ont développé un lien plus qu'amical. Une fois l'été terminé, ils se sont séparés chacun de leur côté. Tous les 2 se sont mariés et ils ont eu des enfants. 4ans après l'été sur Brokeback Mountain, Jack visite Ennis et tous les 2 réalisent que le temps à tout simplement consolidé leur liaison amoureuse. Tous les 2 vont faire des efforts pour vivre leur amour et pour garder leur secret caché...

Avant d'aller voir ce film, je savais que ce film allais traiter de relation homosexuelle, car ça a fait la manchette partout au pays et il a été su que la puissante famille IRVING a négocié pour que ce film ne soit pas montré au N-B à cause de son contenu ''potentiellement offensif''. Et puis? J'ai vu bien des films avec des viols, de la torture, des meurtres, des crimes contre des enfants et puis? J'ai jamais vu personne essayer d'empêcher leur sortie au cinémas à cause de leur contenu potentiellement offensif. La seule chose qui m'offense, c'est qu'il y a encore de l'homophobie aujourd'hui, cachée sous bien des formes. Dans le film, Ennis racontait à Jack ce qui arrivait aux '' Queers'' s'ils se faisaient découvrir: ils finissaient abattus dans un fossé. Et l'on parle là des années 60-70. Aujourd'hui, oui il y a eu du changement. C'est de plus en plus visible, certainement plus toléré et surtout, les gens commencent à reconnaitre les droits et les besoins des gens homosexuels et bisexuels. Je lève mon chapeau aux associations universitaires, collégiales, scolaire et communautaire pour les droits et le bien-être de ces gens. Mais malgré ce grand pas social, il reste des lacunes à remplir, et que malheureusement, prendra beaucoup de temps. La preuve? L'émancipation féminine a du progrès à faire et cette cause est sur la table depuis plus de 80ans. En ce qui est de l'homosexualité, c'est le temps et les changements sociaux qui décidera de la tournure des évènements, mais ce qui est certain c'est que c'est avec des films comme Brokeback Mountain que les tabous s'évaporeront, car elle dépicte l'homosexualité sous son vrai jour: soit comme une force de la nature que l'ont peut ignorer. Ceci est intéressant car plusieurs recherches semblent démontrer qu'il y a certains fondements génétiques à l'homosexualité, et qu'elle se manifeste autant chez d'autres animaux comme les chiens, les singes et même certains types de mammifères marins. Mais les recherches n'ont trouvé que des pistes, pas des réponses.

En tout cas, j'ai trouvé très agréable (et très différent aussi) de voir le romantisme entre les 2 hommes. L'émotion était poignante et palpabe (j'ai pleuré). Bref, j'ai trouvé les scènes ''d'amour'' assez romantiques et touchantes, rien d'obscène. Même la première manifestation d'amour entre les 2 (très très hum...surprenante!) ne fut pas obsène, surprenante est le bon mot car c'est vraiment pas quelque chose qu'on est habitué de voir au grand écran, ça je l'avoue ( Angie prend une teinte rosé). Les prises de vue sont exceptionnelle (vraiment bien mérité ce golden globe), on voit les montagnes, les cours d'eau refletant les montagnes, les paysages des plaines de l'ouest, des cowboys partout, le suberbe accent des plaines....ahhhhh *_*

Et ça a réveillé en moi une nouvelle passion (car dire fantasme fait trop obsédée): Celui du cowboy au beau torse nu musclé *_* rohhhhh trop sexyyy...

Un film à voir si vous avez l'esprit ouvert ( et si vous aimez les cowboys au torse nu musclé)

1 commentaire:

Anonyme a dit...

I GUESS QUE C'EST UN FILM À VOIR... J'ai tellement hate que sa sors sur dvd on va aller louer sa... :D:D

Publier un commentaire