jeudi, octobre 04, 2012

Scéance de thérapie #3

Leçon du jour.

Mon petit moi intérieur souffre.
Il souffre depuis très longtemps.
Assez longtemps que je me souviens pas trop.
Et c'est inquiétant car j'ai une bonne mémoire.
J'ai une lacune dans la reconnaissance de soi.
Ça veut dire que j'ai été très peu validée en tant que personne.
Soit par mes parents, ma famille et mon entourage.
On encourageait, approuvait ou non, mes actions.
mais jamais mon petit moi intérieur.
J'ai peu entendu ''je t'aime parce que tu es toi''
ou des ''je t'aime telle que tu es''.
Ça fait que...
J'ai grandi en quelqu'un qui a seulement su se valoriser
à travers les perceptions des autres à mon égard.
À faire des choses pour plaire, pour attirer l'attention.
Des gestes pour rendre les autres heureux
en espérant que ça me rende aussi heureuse.
J'ai de la difficulté à me valoriser moi-même.
J'ai toujours x-y-z défaut, je ne suis jamais assez compétante.
En d'autre mot, j'ai peu d'estime de moi.
Et la conséquance d'une pauvre estime de soi
c'est l'anxiété.
L'anxiété mène à la peur de faire quelque chose
qui abaisser encore plus l'estime de soi.
Peur de l'échec, peur de ce que les autres vont penser de nous
Peur de passer à l'acte, peur de s'affirmer
Ces peurs paralysent au point de rendre une personne
incapable de fonctionner dans leur vie quotidienne
Insomnie, perte d'appétit, agitation, perte de concentration
fatigue, perte de motivation, dlrs abdominales
C'est ce que je vis depuis plusieurs semaines...
Heureusement, je comprend maintenant comment m'en sortir
Ça prendra du temps, et bien du travail sur soi
Je dois plonger au fond de moi
et récomforter la petite fille qui pleure en moi
Lui dire que malgré ce que les autres pensent
Nous avons tous une valeur, nous sommes humains
Faillibles et imparfaits
Et que la meilleure chose à faire, c'est d'accepter ce fait
et de nous apprécier telle que nous sommes
et de cesser d'avoir de hautes exigences à rencontrer
pour faire plaisir aux autres.

Cependant, il va me falloir plus de temps avant que je puisse me dire ''Je m'aime car je suis moi''...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire