samedi, février 05, 2011

Saga automobile (part 1)

Si il y a une chose dont mon pays ne dispose pas, en comparaison avec d'autres pays industrialisés, c'est un service de transport en commun interville rapide et fiable. En d'autre mots, le 2/3 des habitants de mon pays n'ont ni TGV, ni même de trains simple pour relier les comunautés entres elles. Il y a rien que 3 autres moyens possibles: l'avion (qui coûte un tour de bras), le bus ( économique mais loooong) et la bonne vielle voiture. De toutes les options, celle qui offre le plus de liberté, c'est le char! Voilà pourquoi la majorité des jeunes canadiens de 16-25ans représentent la plus grande part du marché d'achat de voiture au pays...

Et je me retrouve en plein dans ce cycle vicieux. Jusqu'à maintenant, de Moncton à Ottawa, j'ai sacrifié de nombreuses heures ''gaspillées'' dans un transport en commun pour faire mes courses et mon magasinage. Beaucoup de temps qui aurait pu être utilisé ailleurs. Par contre, il y avait son bon côté- les économies et ma participation à la réducation des gas C02. Mais maintenant à Timmins, je réalise que je perds littéralement mes soirées si jamais je décide d'aller faire des courses! Je quitte l'hôpital vers 16h37 et je n'arrive qu'au centre d'achat à 17h15 (alors que ça ne prend que 15mins en voiture). Bien souvent, je dois attendre 30mins pour le prochain bus, et le bus prend 30mins du centre d'achat jusqu'à chez moi (alors que ça n'en prend que 10mins!) Ça fait que je rentre chez moi et je n'ai que le temps de souper, regarder 2 émissions de tv et dodo déjà! C'est moche comme vie! J'aimerais ça pouvoir aller nager le soir mais non, y'a pas de bus qui passe convenablement après 19h!

               
Souvant de gros moments

C'est donc pourquoi aujourd'hui je commence la saga du magasinage automobile. Pendant les dernières semaines, j'ai fais mon travail. J'ai recherché en ligne les modèles et j'ai fais des tableaux de comparaison. J'ai déterminé les prix que je peux me permettre de payer par mois et ce que je veux dans mon véhicule. J'ai en ligne de mire 4 modèles différents dont un qui remporte déjà la palme mais la partie n'est pas gagnée car je dois les essayer tous et voir laquelle me convient le mieux. Sans être comme les jeans, magasiner une auto peut être laborieux surtout si l'on est naif et une femme car les concessionnaires sont peu scrapuleux et tenteront probablement de me fourrer en me faisant payer plus cher avec les petits gadgets et les guarenties prolongées...

Mais je suis prête. J'ai ma liste de comparaison, mon poker face et mon désir d'obtenir le char que je veux à bon prix avec des extras inclus...Mais je vais demander quand même un p'tit coup d'main à mon landlord pour les négotiations...

À suivre...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire