mercredi, décembre 01, 2010

L'attente

C'est enfin annoncé sur le site web de l'Alliance Physio.
Les résultats seront affichés vendredi.
J'ai mon numéros d'identification en tête, prête à me trouver dans la liste et avoir le verdict
D'une façon ou d'une autre, peu importe le résultat, j'aurai un poste à Timmins...
La seule différence sera les tâches et le salaire. En tant qu'assistante physio, je n'aurai pas d'évaluations à faire ni de planification de conger donc le salaire est plus bas (7$ de moins de l'heure!). Par contre, si je passe, j'aurai ma licence de résidente et un accès direct à l'examen clinique. Je me trouverais donc à gagner du temps avec 6 mois de pratique avant de passer le grand examen. Si j'échoue, je commence comme assistante et je devrai ré-écrire l'exam en avril et attendre encore 6 semaines pour avoir ma licence probatoire...et passer le grand examen en novembre 2011.L'enjeu ne semble pas si terrible mais j'espère toujours réussir vendredi.

Sinon, je trouve la météo bien à l'envers. Ici à Ottawa c'est le déluge de pluie avec 75-100mm de pluie avec 8-10 degrés, ce qui est assez chaud pour un 1er Decembre, et puis les nouvelles et mon facebook est rempli de pauvre petits français/belges qui se plaignent de la neige et du froid...Allons! Plaignez-vous pas! Sortez pis faites comme tous les petits canadiens font quand il neige: SORTEZ JOUER! Faites des forts, des bonhommes, des batailles de boules de neige, allez glisser, faire des anges de neige...Bref: vaut mieux être créatifs et prendre les choses avec un grain de sel au lieu de paniquer et chialer, non? J'ai ri quand du monde ''abandonnaient'' leur voitures à cause de la neige...Come'on! Si c'étais 50+cm et que la voiture était physiquement prise dans un tas de neige, j'aurais compris mais là on parle de gens qui ne savent pas utiliser leur tête et leur gros bon sens pour savoir que quand les routes sont glissantes, soit on conduit plus lentement même si ça prend 1-2h de plus pour se rendre à destination, soit on ne sort pas du tout ou soit on s'achète des pneux d'hiver en conséquance.

Je ne jette pas le blâme seulement sur les européens peu prévoyants...mais y'a aussi un tas de canadiens ici qui, après avoir passé leur vie ici, ne savent toujours pas comment préparer leur voiture pour l'hiver! Allo? Allume! C'est pourtant simple. Premièrement, il faut profiter des soldes de pneux qui s'étendent de la mi-octobre à la mi-novembre. Souvant, on économise l'équivalent d'un pneu entier donc ça en vaut la peine. La différence majeure entre un pneu d'hiver et un pneux ''tout saison'' est que le pneu d'hiver est conçu avec un caoutchouc dont la consistance est plus durable dans le froid, et les traits sont fait exprès pour augmenter la traction et réduire la distance d'arrêt. Un pneu d'hiver requiert 25% moins de distance pour freiner qu'un pneu conventionel. Sur de la glace ou une chaussée glissante, ça peut être une distance vitale.

Le gouvernement de l'Ontario a une page très informative sur la sécurité hivernale. Cette page discute de l'importance d'avoir un kit de sécurité routière dans sa voiture en cas d'une urgence, comme rester prit sur une autoroute dans le froid pendant plusieurs heures. Je crois qu'il devrait y avoir plus d'éducation au niveau de la sécurité en cas de tempêtes tant ici qu'ailleurs car la météo resteras toujours un caprice auquel il faudra faire face.Peu de gens savent qu'il faut toujours avoir une trousse de survie de 72h en cas de panne électrique ou d'un sénistre. La grande différence reste qu'au Canada, les gens sont proportionellement beaucoup plus alertes à la météo car The Weather Network/MéteoMédia sont assez populaires et affichent les alertes météo à la minute à la tv, par email et même par réseau 3G, en plus de régulièrement donner des conseils importants.
On ne sait jamais ce que la nature peut nous envoyer comme curveball mais on peut toujours éviter le pire en étant prévoyant!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire