jeudi, janvier 07, 2010

On s'en va voir les Cowboys! On s'en va voir les Cowboys!

Titre tiré d'un inside du  forum des CF, rappellant l'époque où il y avait un immense sentiment de fébrilité avant et après chaque shows...

L'année 2009 marque vraiment l'année où j'ai pu passer du stade '' simple fan'' au glorieux titre de ''fan finie'' et jusqu'à tout récamment (après avoir seulement vu 11 shows cette année seulement...), au titre de ''groupie''. Malheureusement, après avoir vu autant de shows dans un si court laps de temps, je suis devenue beaucoup plus critique envers les CF, au point où après le show de l'Assomption de Sept, j'ai embrassé l'idée de ne plus les revoir avant le Centre Bell car 'la magie du show n'étais plus ce qu'elle était' même en présence des Cousins Fringants...Mais quoi! Fallait s'y attendre! Reste que c'est parfois agréable de pouvoir deviner la chanson dés les premiers accords, et voir de très près les reels déchaînés de Marie-Annick!

Donc les attentes vis-à-vis le show du Centre Bell étaient quand même élévées mais j'y étais non pas pour critiquer, mais pour célébrer les 15ans d'éxistance du groupe ayant le plus influencé la musique québecoise dans la dernière décénnieselon cet article et cet article aussi.Pour moi, tout a commencé avec la chanson ''Mon pays'', entendue en 2001 pendant une épluchette de blé d'inde dans le boutte de Rawdon. En 2002-2003, pendant que je travaillais pour la radio Halifax-Métro, j'ai souvant mis en onde ''En Berne'' et ''Mon pays'' sans trop m'intéresser au groupe. En 2005, le moment où j'ai vu le clip des Étoiles Filantes pour la 1ère fois m'a chavirée complètement. La chanson, les images, que de la nostalgie pure! Cette chanson est venue me chercher au plus profond de moi et m'a rendue fière de mes racines québecoises. L'album La Grand Messe a été la trame sonore de mon bac de 2005-2008 et j'ai assisté, malgré la distance, aux spectacles du Métropolis en Dec 2005 (mon 1er) et au Centre Bell 2006 avant la pause du groupe. L'Expédition est arrivée au même moment que je débutais ma maîtrise et à peine 3 mois plus tard, j'étais figurante dans leur 2e vidéoclip de cet album dans ''Tant qu'on aura de l'amour'', privilège quasi-exclusif aux fans du forum et entourage du groupe. Faut dire que je suis inscrite au dit forum depuis début 2006. Via le forum en 2006, j'ai fait la connaissance de quelques Cousins Fringants dont Juju, que j'ai pu rencontrer lors de mon passage à Paris en 2008. Je fais officiellement partie de l'Association des Cousins depuis l'an dernier.

Donc voici, en mots-photos-vidéos, la magie du Centre Bell 2009, la fin d'un décénnie fringante et rocambolesque mais le début d'une potentiellement plus grandiose...c'est à voir! (PS! Country 2 sortira par SEGMENTS 1 fois par mois dés le mois de Février- À ne pas manquer sur le nouveau site des CF)

14H- Arrivée à la Cage aux Sports du Centre Bell, lieu de rencontre pour la ''cène'', dernier repas avant le grand show...Les français se sont pointés 'fashionably late' comme d'habitude! Peux eux, arriver à 14h= arriver à 15h30! On a mangé des spécialités de la Cage: ailes de poulet, burgers, sandwiches panini etc. Je me suis dépèchée pour manger afin d'aller faire la file car à 14h, y'avait déja du monde (ok. 4 personnes) qui attendaient devant l'entrée pour le parterre.
15h30- J'arrive dans la file avec d'autres forumeux comme FFFQL et Elmyst. Y faisait frette en titi! Pendant ce temps, des employés s'affairaient d'ériger l'enclos qui allait contenir la ligne d'attente. Au moins, nous allions être les premiers...Les français ont prit tout leur temps pour manger, et ils ont même apporté d'la bière dans la file d'attente, en ignorant activement qu'ici au Québec on a pas le droit de boire en public [...] On a occupé notre temps en chantant, en sautillant car on gélait ben raide au -10 qu'il faisait. À 18h, on a fait un décompte pour le nouvel an en France, le tout arrosé de quelques Molson export...


Et puis, on écoutait le match Canadien-Floride via une petite radio MP3...d'où la magnifique affiche pour y mettre le score (Titi, c'est pour avoir la chanson Titi de SUADDV si les Canadiens gagnent!)

19h30- Ça y'est! Les portes ouvrent! La véritable marée humaine qui se déchaîne! Ma troupe de forumeux sont des vrais warriors et me réservent un beau spot en avant à la barrière le temps que je passe au 'coat check' avec les manteaux dans un duffle. On a passé 15 mins sans manteaux dehors pour économiser 6$ de vestiaire!

20h15- Norouet, un groupe trad de la région débute le bal. La violoniste est nul autre que la cousine de Marie-Annick! Excellent spectacle de leur côté. Ensuite, Vincent Vallières. Un autre artiste bien connu de la scène alternative québecoise.

22h20- Les Cowboys embarquent et enflamment le Centre Bell!!! Ils ont joué leur 'best of' jusqu'à minuit et voici, en 3 videos différentes, le happy new year le plus fringant accompagnés de Norouet. Quel moment magique!

Et comme cadeau, je vous donne le lien youtube pour chaque chanson notable (pour ceux que ça interesse!) de la soirée




LE coup'coeur de la soirée! Après une victoire 5-4 des Canadiens, TITI-http://www.youtube.com/watch?v=nhFd0XagZWU
Mon pays-http://www.youtube.com/watch?v=ClFYZHj8gaI
Le reel des Aristocrates-http://www.youtube.com/watch?v=ASpPplzaoOA
Impala blues-http://www.youtube.com/watch?v=DRC4NMEo0bE
Les routes du bonheur-http://www.youtube.com/watch?v=dd4LAviTEWY&feature=sub
Leopold-http://www.youtube.com/watch?v=g1BubfUin9o&feature=sub
Le plombier -http://www.youtube.com/watch?v=ckmbMZssklM&feature=sub
Maurice au bistro-http://www.youtube.com/watch?v=sv3uJQT9Vh4&feature=sub
Le shack a Hector avec Vincent Vallières!-http://www.youtube.com/watch?v=GcqXS1DxH0w&feature=sub
Camarade soleil ''le temps perdu''-http://www.youtube.com/watch?v=4Ell-MbEyys&feature=sub
Le gars de la compagnie-http://www.youtube.com/watch?v=SxGqsIGhwuY&feature=subImpala blues
Voyou-http://www.youtube.com/watch?v=vItcHxV-rkU
Histoire de pèche-http://www.youtube.com/user/pingouinefringante#p/a/u/1/QDRAphmkm6U

La soirée s'est étirée jusqu'à 1h15, où après près de 3h de musique sans break, les CF nous ont offert Rentre à pied, un excellent conseil pour nombreux! De mon côté, j'ai fini la soirée dans une chambre d'hôtel (pour faire plus cochon LOL) à manger d'la pizza et à me faire masser les pieds endoloris en bonne compagnie de d'autres forumeux ben le fun. Ce after-party est mieux connu sous ''la chambre 436''



 
Une partie d'la gang du forum en avant...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ti-Mallard, des Cousins Fringants, faisant un coucou avant le spectacle
 
 
 
 
 
 
 
 
La traditionnelle photo de forum post concert Centre Bell!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La belle commande de tshirts a bien porté fruit!
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce qu'il nous reste de cette fantastique soirée et de la décénnie 2000-2009...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Le CB 2009/2010, dans mon top 5 de shows des CF c'est clair.

Publier un commentaire