dimanche, septembre 10, 2006

Sept 9/11: 5ans après, rien a changé, ou presque...

Hier je regardais le journal de Fr2 sur la 5, rien de spécial, je regardais les nouvelles de 20h parce que c'était les seules qui jouaient à s't'heure là. J'voulais voir si y'allaient parler de l'Ouragan Florence (qui en passant, rate la N-É seulement par 800km YAY!!!) mais à la place y'a eu un spécial sur le fameux 9/11 dont tlm parle ces temps-ci. À la fin du reportage, le beau monsieur au bel accent frenché a dit qu'on se souvient, pour la plupart, de l'endroit et de quoi on faisait quand on a su la nouvelle, 5 ans passé. Immédiatement après ça, j'me suis exclamée è haute voix (même si je suis seule chez moi je parle à voix haute) ''Oh que crisse je m'en souviens...je m'en souviens''

Chose à savoir, l'été 2001 fut un de mes premiers étés à être activement sur le net. C'était la belle époque ou j'ai joint activement le bon vieux pokétrok, ou j'ai rencontré plusieurs amis, amies et connaissances avec qui je parle encore aujourd'hui . Anyway, été 2001 fut aussi l'été ou j'ai accepté d'aller faire un voyage organisé avec ma mère, à New-York la grosse pomme du 8 au 12 Aout. C'était aussi l'été de mes 14ans, été ou j'avais été un peu wild'n'wacky ''parce que je rentrait au high school en septembre''. Donc je suis allée à N-Y. Le voyage était super cool. Broadway, Times Squares, the Village, le ptit parc des mariés isolé dans le West-side. Que des beaux souvenirs. Quand j'ai visité Battery park (un parc à 1km du WTC), notre guide nous a dit qu'il y avait des terroristes déguisés en vendeurs de hot-dog. J'me suis pas souciée de ça pantoute, dans ma p'tite tête d'ado naive, ce concept n'existait pas, surtout pas pour une canadienne qui vient d'un pays ben tranquille ou les gens ne barrent même pas leurs portes de maison...

Donc le 11 septembre au matin, après à peine 5 jours en 10e année, je me suis dérigée à 9h30, vers le cours que j'aimais le plus: histoire du Canada avec D-caf (Madame Dina-frissone en disant ce nom...). D-caf parlait de l'importance du Canada dans la paix mondiale lorsque j'ai été appellée par l'intercom. J'avais rien fait de mal donc je suis décendue calme vers le secrétariat. Isabelle, la zentille secrétaire, m'a dit que c'était ma mère au téléphone. Une fois au tel, ma mère m'a dit qu'il y avait rien de mal à la maison mais qu'il y avait eu des attentats à N-Y et que 2 avions avaient crashés dans les 2 tours du WTC. Elle stressait beaucoup le fait qu'on ''était là 1 mois passé'' et qu'elle était contente que ça n'aie pas arrivé quand nous étions sur le pavis du WTC et dans la tour sud (car nous l'avons visité). Une fois l'appel terminé, je suis retournée dans mon cours avec un regard absent. D-caf m'a demandée si tout allait bien et j'ai dit ''Madame, 2 avions ont étés hijakés à N-Y et ils sont rentrés dans les tours du WTC et une des tours s'est écroulée...''. Elle n'en revenait pas et elle a arrêté le cours pour aller allumer la radio qui était au fond de la classe. Pendant 30mins, nous avons suivi le récit radio sur Radio-Canada. À la 2e période, à 10h30, la prof a fait la même chose: écouter la radio. C'est là que j'ai su pour le 3e et 4e avion qui se sont écrasés respectivement dans le Pentagone et dans un champ en Pensylvanie. Pendant le reste de la journée, la question #1 des élèves de mon école fut : on vas-tu avoir un congé avec tout ca? Malheureusement, on a fini à l'heure normale, soit 15h30. Mais de 16h à 23h, j'avais les 2 yeux bien rivés sur CNN. Je me souviendrai toujours de la confusion qu'il y a eu dans les médias, le climat de nervosité et d'anxiété qui s'est installé partout. Même à Halifax, les répercussions ont été dures. Y'a eu l'hébergement des voyageurs immbolisés par l'interdiction de vol pendant plusieurs jours, et quelques mois plus tard, le départ des premières troupes canadiennes en Afghanistan. Plusieurs de mes amies de classes ont vu partir des parents, des amis pour ne pas les revoir que 6-7 mois plus tard. Et politiquement parlant, qu'est-ce qui est arrivé avec l'unité nationale aux states? Rien. Au Canada, on est parti d'un PM pacifique (Jean Chrétien) à un semi-pacifique partagé sur l'effort de guerre (Paul Martin) à un inspirant de Bush pro-guerre, Stephan Harper. Et là, nous sommes allé de 4 décès qui datent de 2o02 à 16 en 2006, les 12 derniers dans l'espace de 4 mois. Pour moi c'est 16 victimes de trop. Ouais, un américain rirait à entendre mes plaintes, eux, qui comptent 1-2 victimes par jour. Mais 16 victimes dans un pays de 25 millions par rapport à 3000 victimes pour un pays de 300 millions, proportionellement, le Canada en arrache en ce qui concerne l'éffort de guerre et surtout, l'éffectif de guerre. Car après tout, l'armée canadienne, c'est peu développé par rapport au É-U et au reste de l'OTAN. Mon prognostic sur tout ça, c'est que je dirai la même chose dans 10ans. Rien aura changé, ou presque. et le ''ou presque'' témoignera des victimes de guerre et des modifications à l'échéquier politique. Car vraiment, c'est ça qui a fait du changement d'il y a 4 ans: la course au pétrole et les nouvelles actions des chefs d'états ->faire la guerre pour obtenir du pétrol, du cash et en bonus, Saddam Hussein.

Car c'est ce qui n'a pas changé qui est flagrant: Ben Laden se fout encore de nos yeules, l'islamisme radical est encore préché en toute liberté ici même au Canada, les lois sur l'immigration n'ont pas changé, les frontières Canada/US sont toujours des passoires, les terrorismes font toujours la pluie et le beau temps et Bush...oui Bush..est encore au Pouvoir
Sad Sad Day.

Micheal Moore doit être dans son coin en regardant ça. Son dernier film n'a pas eu le succès escompté, la preuve: y'en a pas eu d'autre depuis 2004.

Sur ce, je vous laisse, et comme Jean-René Dufort le dit le dimanche ''En attendant Ben Laden, on passe à autre chose! ''

Aucun commentaire:

Publier un commentaire