samedi, janvier 07, 2006
Reponse pour Tryskel
Triyskel dit:
"Gros HS : j'ai quelques idées de commentaires. La première est une question d'histoire-géo : en gros, je pige pas que Halifax soit pas au Québec, et que le français y soit parlé (enfin, à peu près... nooooon, pas taper, j'ai rien dit ^^) ailleurs... raah, j'arrive pas à formuler mieux.Ensuite, question de pure histoire : on m'a parlé du Grand Chambardement (quand on m'a expliqué pourquoi la musique cajun ressemblait autant au trad québécois). Mais... c'est quoi ?Voilà juste quelques p'tites idées, comme ça... Je sais que Google est mon ami, mais ce sera toujours mieux écrit par toi... (oui, oui, je sors ^^; ) "
Bon! Je te repond car ce genre de question me fait frémiiiiiir! Si y'a une chose que j'aime faire, c'est de parler de ma patrie, l'Acadie!
Bon, je vais débuter par dire que j'ai une fois resumé l'histoire de l'Acadie en un paragraphe, il se trouve à ce lien-ci:
http://membres.lycos.fr/togy/newpage.html
L'Acadie c'est...
Pas un pays, mais une culture
Qui a un territoire, mais pas de frontières.
L'Acadie se concentre principalement dans 4 provinces, soit la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick, l'Ile-du-Prince-Edward et Terre Neuve/Labrador (voir la carte). La culture acadienne est aussi presente à quelques endroits en France (notament à St-pierre/Miquelon et en Bretagne) ainsi qu'en Gaspésie(Quebec) et chez les Cajuns de la Louisiane.
Halifax, c'est la capitale de la N-E. Fondée par la colonie anglaise, elle a toujours été une ville dont la culture est principalement anglaise et irlandaise. Les francophones ont toujours été une minorité dans la région mais lors de la construction de la base navale, il y a eu le transfert de nombreuses familles miliaitaires francophones dans la région (vers 1970-1980).La rafinerie Esso, vers 1980, à recu de nombreuses familles, dont ma mère et mon père, venant de la rafinerie de Montreal, qui avait fermé ses portes. La construction, en 1990, d'une école entièrement francophone à permis a 510 eleves, comme moi et mon frère, d'avoir une éducation dans notre langue maternelle. En 2001, on a resensé environ 12000 francophones vivant dans la région d'Halifax, soit moins de 1% de la population. Mais ce qui reste étonnant, c'est qu'il y a plus de 80 000 billingues a Halifax et qu'en 2006, il y a maintenant beaucoup de services ''billingues''. Et une autre chose a savoir. Il y a des communautés francophones partout au pays, pas seulement au Quebec et en Acadie mais celles-ci restent minoritaires, sauf dans quelques villes comme Sudbury, Ontario, ou les francophones représentent + de 60% de la pop et à St-Boniface, Manitoba, ou les francophones sont majoritaires depuis les années 1850.
Mais, j'te blame pas, beaucoup sont étonnes, meme à Moncton, d'entendre ''que je viens d'Halifax et que je parle aussi bien français..."
Et en ce qui concerne le Grand Dérangement:
En entre 1760 et 1755, l'Acadie etait occupée par les Anglais, qui étaient en guerre contre les Français. Les Acadiens se proclamèrent neutre dans ce conflit car ils disaient être ni Anglais, ni Français. Tout ce qu'ils voulaient, c'etait de cultiver leur terre. Mais les Anglais ont eu peur que les Acadiens se rangent du côté des Français, comme ce fût le cas au Fort Beauséjour ( les Français ont forcés par le chantage les Acadiens à se joindre à eux...) alors ils ont obligés les Acadiens à sermenter au nom de la couronne Anglaise. Les Acadiens ont nettement refusé et les Anglais ont eu l'ordre d'expulser les Acadiens de la terre dite d'Acadie. En 1755, le Grand Dérangement à commencé. Des familles entières ont ete separées et envoyées un peu partout; dans les colonies américaines, en Louisiane, en Bretagne, aux Antilles, au Quebec. Ceux qui ont été laissés en Louisiane (colonie française) ont eu la liberté de continuer à exprimer leur culture, ce qui a donne naissance a la culture Cajun (Cajun vient d'une abbreviation du mot Acad'jun, dite Cajun) .À vrai dire, la musique cajun provient plus de la musique acadienne que du folk quebecois, mais tous les 3 proviennent d'un mélange de musique du Poitou/Nord de la France, qui a été apporté avec les premiers colons de la Nouvelle-France. Les 3 se ressemblent quant au choix des instruments (violon, mandoline et tambourain)
Je vais certainement faire des posts sur l'Acadie très prochainement, car nombreux sont les gens( sutout des Français) qui me disent ceci:
"Ah, tu parles tres bien français, tu dois venir du Quebec!"
3 commentaires:
Merci beaucoup, je situe beaucoup mieux tout ça ^^
de rien de rien ce fut un plaisir!
j'aime quand tu parles de chez toi (:
Publier un commentaire